Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ICI radio Canada
Une vaste recherche mesure le carbone libéré par le dégel du pergélisol dans l’atmosphère
#pergélisol #Canada #degel #CO2 #rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 2 janvier 2026
dernière modification le 30 décembre 2025

Selon un chercheur ayant participé à une étude internationale de 2022 sur le pergélisol et le changement climatique, le dégel pourrait libérer dans l’atmosphère une quantité de gaz à effet de serre équivalente à celle émise par un grand pays industrialisé d’ici la fin du siècle.

Les équipes internationales entendent identifier les zones où le dégel sera le plus rapide et mesurer avec précision les émissions de dioxyde de carbone.

"Il y a eu des études qui ont examiné cela à des échelles relativement petites", indique Suzanne Tank, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie terre-océan.

"Cette capacité... à extrapoler et à comprendre comment l’Arctique change dans son ensemble, c’est... c’est un grand défi, n’est-ce pas ? Et donc [cela] nécessite cette approche interdisciplinaire."

Près de la moitié du Canada est couverte de pergélisol, qui reste gelé pendant des années.

Le pergélisol sert de fondation à de nombreuses infrastructures dans le Nord, comme les maisons et les routes.

Le sol et la glace emprisonnent également des milliers d’années de micro-organismes et de carbone. Avec le dégel du pergélisol, ce carbone est libéré, alimentant ainsi le changement climatique. Cependant, la quantité exacte de carbone relâchée demeure incertaine.

Un financement conséquent (...)

Approche collaborative

Les chercheurs soulignent également la nécessité de travailler avec les communautés du Nord, étant donné que les impacts du dégel du pergélisol et du changement climatique sont ressentis le plus fortement par ces populations.

D’ailleurs, le travail est effectué en partenariat avec des organisations autochtones et des utilisateurs du territoire.

"Nous dépendons beaucoup du travail avec les gens des communautés", dit Steve Kokelj.

Il affirme souhaiter qu’il y ait une relation réciproque permettant aux communautés d’accéder aux données pour aider à éclairer leur mode de vie et à atténuer les impacts croissants du dégel du pergélisol.

Les résidents des communautés qui vivent sur le pergélisol disent qu’ils observent les changements depuis des décennies. (...)