Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Une personne sur quatre issue de l’immigration envisage de quitter l’Allemagne face à la montée de l’extrême droite
#migrants #immigration #Allemagne #extremedroite
Article mis en ligne le 26 octobre 2024
dernière modification le 24 octobre 2024

Après la très forte poussée du parti anti-immigration allemand AfD lors des derniers scrutins régionaux dans l’est de l’Allemagne, des ONG tirent la sonnette d’alarme sur la "violence endémique" de l’extrême droite contre les migrants. Dans l’État de Brandebourg, le parti de l’AfD s’est imposé comme première force politique chez les jeunes électeurs.

Après la très forte poussée du parti anti-immigration allemand AfD lors des derniers scrutins régionaux dans l’est de l’Allemagne, des ONG tirent la sonnette d’alarme sur la "violence endémique" de l’extrême droite contre les migrants. Dans l’État de Brandebourg, le parti de l’AfD s’est imposé comme première force politique chez les jeunes électeurs. (...)

"Presque tous les jours, des gens passent devant moi en disant le mot ’N’ [pour "nigger", terme raciste pour désigner les Noirs, ndlr]. Juste entre l’école et la maison, il m’arrive de me faire insulter à trois reprises", raconte Fayisa à InfoMigrants. "C’est vraiment difficile pour nous. Devons-nous nous enfuir et aller ailleurs ?" demande-t-il. (...)

"Pour nous, ’l’Allemagne d’abord’ s’applique dans tous les domaines politiques", lance Hannes Gnauck, député et chef de l’organisation de la jeunesse de l’AfD lors d’un discours d’une vingtaine de minutes. "Dans un an, nous chasserons le gouvernement de ses bureaux".

Malgré – ou à cause – de ces déclarations ultra-violentes, l’AfD enchaîne les succès électoraux depuis plusieurs mois.

Dans certaines régions, en particulier à l’est, le parti d’extrême droite est désormais la force politique la plus en vue. Dans le Land de Thuringe, une personne sur trois a voté pour l’AfD le 1er septembre. En Saxe, seule la CDU conservatrice a fait mieux. Et dans le Brandebourg, l’AfD est arrivée deuxième juste derrière les socio-démocrates du SPD, mais largement en tête chez les électeurs de moins de 24 ans. (...)

Une série de statistiques, d’enquêtes et d’études récentes témoignent d’une augmentation spectaculaire de la violence contre les personnes issues de l’immigration, en particulier dans l’est de l’Allemagne.

De 2021 à 2023, plus de 20 000 personnes ont contacté l’Agence fédérale de lutte contre la discrimination, un chiffre en constante augmentation. "Plus les extrémistes de droite réussissent aux élections, plus les gens considèrent apparemment leur attitude [raciste] comme légitime", se désole Ferda Ataman, la commissaire allemande à la lutte contre la discrimination.

Au cours des six premiers mois de l’année, la police criminelle a enregistré 318 actes de violence perpétrés par des militants de l’extrême droite. Le chiffre réel est sans doute beaucoup plus élevé, nombre de victimes ne se signalant pas auprès des autorités. (...)

Montée de la violence raciste et xénophobe

La rhétorique anti-immigration est au cœur de la politique de l’AfD depuis sa création en 2013. Plus tôt cette année, la révélation d’une réunion secrète du parti pour discuter d’un plan de "rémigration", c’est à dire des expulsions à grande échelle visant les Allemands d’origine étrangère, a fait scandale et provoqué des manifestations dans tout le pays. (...)

D’après de récentes enquêtes de l’institut de sondage Pollytix et de l’Université de Princeton, un nombre croissant de sympathisants de l’AfD approuvent la violence contre les migrants et les politiciens des partis démocratiques comme moyen d’influencer les processus politiques et de chasser les étrangers.

"Nous pensons à déménager"

Une autre enquête du Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration (DeZIM) a révélé que près d’une personne sur quatre issue de l’immigration envisage de quitter l’Allemagne face à la montée de l’AfD.

De plus, plus d’un tiers des quelque 3 000 personnes interrogées ont assuré qu’elles envisageaient de déménager dans une autre région allemande si l’AfD participait au gouvernement local de leur Land. (...)

Selon l’Agence fédérale pour l’emploi, le nombre de travailleurs étrangers dans le Brandebourg a presque quintuplé au cours des dix dernières années.

Des conséquences "désastreuses" si les étrangers partent

Les experts mettent en garde contre les conséquences "désastreuses" d’une fuite des immigrés à grande échelle pour l’économie, la démocratie et la cohésion sociale de l’Allemagne. (...)

De nombreuses études démontrent que l’économie allemande dépend fortement des travailleurs étrangers, qualifiés et non qualifiés, principalement en raison du vieillissement de la population. Selon l’Institut de recherche sur l’emploi (IAB), le besoin en main-d’œuvre ne peut qu’être couvert à condition d’une immigration nette d’au moins 400 000 personnes par an.

Le domaine médical en est un exemple flagrant. (...)

"À l’heure actuelle, il semble que les partis démocratiques jouent le jeu de l’AfD en essayant d’adopter leur politique pour regagner des voix. D’une certaine manière, c’est plus dangereux que l’AfD elle-même : au lieu de soutenir les migrants et d’envoyer un signal clair que l’Allemagne est un pays où les gens sont les bienvenus, quelle que soit leur couleur de peau ou leur pays d’origine, les partis sont prêts à durcir les lois sur l’asile et à recourir à une rhétorique raciste", déplore Joschka Fröschner.