Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Grèce : un Marocain, considéré comme un passeur, arrêté après la collision avec les gardes-côtes
#Grece #Crete #exiles #migrants #immigration #Libye
Article mis en ligne le 6 février 2026
dernière modification le 5 février 2026

Quelques heures après la collision entre un canot de migrants et un bateau des gardes-côtes grecs en mer Égée mardi soir, un Marocain de 31 ans a été arrêté sur l’île de Chios. L’homme a été désigné par les survivants comme un passeur. La collision a provoqué la mort d’au moins 15 personnes.

Un Marocain de 31 ans a été arrêté mercredi soir sur l’île grecque de Chios a annoncé jeudi 5 février la garde côtière grecque dans un communiqué. L’homme, actuellement hospitalisé, a été désigné par des rescapés afghans comme un passeur.

Il va être présenté jeudi à un juge d’instruction pour "facilitation d’entrée illégale sur le territoire grec", "refus d’obtempérer" et "provocation de naufrage".

Mardi soir, une "violente collision" entre un patrouilleur des gardes-côtes grecs et une embarcation de migrants près de Chios a causé la mort d’au moins 15 exilés. Vingt migrants, dont 10 enfants, sont par ailleurs toujours hospitalisés. Deux femmes enceintes ont perdu leur fœtus dans l’accident, selon la presse grecque. (...)

Le ministre des Affaires maritimes, Vassilis Kikilias, a assuré que l’enquête sur les circonstances de cet accident sera menée "avec transparence et professionnalisme". (...)