
Une friandise pour chiens fabriquée à partir de viande cultivée en laboratoire a été mise en vente chez Pets at Home, une première mondiale selon le détaillant. Les Chick Bites sont fabriqués à partir d’ingrédients à base de plantes combinés à de la viande cultivée, qui est produite à partir de cellules en croissance et ne nécessite pas l’élevage ou l’abattage d’animaux.
Le fabricant, Meatly, affirme que le poulet a été produit à partir d’un seul échantillon de cellules prélevées sur un œuf de poule, à partir duquel il est possible de produire suffisamment de viande cultivée pour nourrir les animaux de compagnie "pour toujours". Il affirme que la viande est "tout aussi savoureuse et nutritive que le blanc de poulet traditionnel" et qu’elle contient les acides aminés, les acides gras, les minéraux et les vitamines nécessaires à la santé des animaux de compagnie.
En juillet, le Royaume-Uni est devenu le premier pays d’Europe à autoriser l’utilisation de viande cultivée dans les aliments pour animaux de compagnie, après que le poulet produit par Meatly a été approuvé par le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) et par l’agence de santé animale et végétale. (...)
Le directeur général fondateur de Meatly, Owen Ensor, a déclaré : "Il y a deux ans à peine, on pensait que ce projet allait se concrétiser : "Il y a deux ans à peine, nous avions l’impression d’être sur la lune. Aujourd’hui, nous décollons. C’est un pas de géant vers un marché important pour une viande saine, durable et respectueuse de notre planète et des autres animaux".