Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
8 Français sur 10 s’opposent au retour des néonicotinoïdes, selon un sondage
#insecticides #neonicotinoides #biodiversite #FNSEA
Article mis en ligne le 24 avril 2025
dernière modification le 23 avril 2025

Que pensent les Françaises et les Français d’une possible réintroduction des insecticides néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles », interdits depuis 2018 en France ? L’association Générations futures a diligenté l’institut de sondage Ifop sur le sujet, remis à l’ordre du jour par un projet de loi en cours d’examen au Parlement.

Résultat, 83 % des sondés se disent favorables au maintien de l’interdiction. 78 % des personnes interrogées se prononcent également en faveur d’une interdiction des pesticides dangereux même lorsque aucune solution « économiquement viable » n’existe pour les remplacer.

Le rejet est également massif — 2 sondés sur 3 — concernant la proposition de retirer à l’agence de sécurité sanitaire (Anses) la compétence pour l’autorisation de mise sur le marché des pesticides.
La proposition de loi doit être examinée par l’Assemblée

Toutes ces propositions sont contenues dans une proposition de loi du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb. Sous couvert de lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, le texte comprend plusieurs mesures qui menacent l’environnement : autorisation de la pulvérisation de pesticides par drone ; allègement des normes pour les élevages les plus intensifs ; affaiblissement de l’Autorité environnementale, des comités de bassin gérant la ressource en eau et de l’Office français de la biodiversité (OFB)…

Adoptée au Sénat le 27 janvier, la proposition de loi doit être examinée par l’Assemblée nationale fin mai, sauf si un changement dans le calendrier (chargé) des députés est décidé lors de la reprise des travaux, le 28 avril.

Ce sondage vise donc à convaincre les législateurs d’écarter cette proposition de loi. (...)