Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les pesticides pourront être épandus par des drones
#pesticides #drones
Article mis en ligne le 15 avril 2025
dernière modification le 12 avril 2025

Des pesticides tombés du ciel, largués par des drones. Le Sénat a adopté le 9 avril une proposition de loi autorisant l’usage de ces « aéronefs télépilotés » pour « la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques » sur les cultures. (...)

Ce texte s’appuie sur les conclusions d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui estimait que ce mode d’épandage était « une solution intéressante pour protéger les cultures des bio-agresseurs problématiques dans certaines conditions ». (...)

Déjà autorisé ailleurs dans l’UE

Cette loi avait été adoptée à l’Assemblée nationale en janvier. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, avait salué une mesure permettant de « lutter contre les distorsions de concurrence au sein de l’Union européenne », alors que l’épandage par drone est autorisé dans d’autres pays, comme le rapporte Le Monde.

Les députés de gauche avaient voté contre. « Vous avez ouvert la boîte de Pandore [en autorisant] le retour des pulvérisations aériennes, qui présentent des risques avérés pour la santé des agriculteurs et des riverains », avait dénoncé la députée socialiste de l’Orne Chantal Jourdan, citée par Le Monde.