Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Naturaliste agressée : « Les personnes comme toi méritent d’être égorgées »
#agriculture #FNSEA #agroindustrie #ecologie
Article mis en ligne le 19 mai 2025

Une jeune technicienne naturaliste a été agressée par un agriculteur, ancien patron de la FNSEA de Loire-Atlantique. Un nouvel incident dans la guerre de l’agro-industrie contre les acteurs de l’environnement.

C’est un épisode de plus dans le face-à-face délétère installé par des agriculteurs face aux professionnels de l’environnement, régulièrement insultés et menacés sur fond de contestation des normes écologiques. Le 4 février, à Missillac (Loire-Atlantique), une jeune technicienne naturaliste venue faire des relevés sur une parcelle agricole dans le cadre d’un inventaire des zones humides a été agressée verbalement et menacée de mort par le chef d’exploitation, Alain Bernier, ancien président de la chambre d’agriculture et de la FNSEA 44, accompagné de son fils, révèle Médiacités. (...)

L’agriculteur — bien connu dans la région depuis qu’il a organisé un lâcher de ragondins dans les rues de Nantes — accusait la technicienne d’effectuer des prélèvements sur une zone exclue de l’inventaire qu’elle réalisait. Une information exacte, mais que la jeune femme n’avait pas reçue, rapporte Médiacités. Cette dernière et le bureau d’études pour lequel elle travaille ont immédiatement déposé plainte. Après trois mois de silence, elle a accepté de parler à Reporterre, de façon anonyme. (...)

Votre employeur a également déposé plainte, notamment pour vol de matériel.

En fait, ce jour-là, les deux agriculteurs me demandent de supprimer toutes les preuves de mon passage sur leur parcelle et ils croient que j’ai récolté des échantillons de terre dans ma voiture. Ils commencent donc par vider toutes les photos de mon appareil. Cela représente deux jours de travail, que l’on réussira finalement à récupérer.

« Ce déferlement de violence et d’agressivité me faisait trembler et ils semblaient s’en réjouir »

Ils se mettent ensuite à fouiller partout dans ma voiture, le plus âgé me crie dessus sans discontinuer et son fils ouvre et ferme brutalement les portières, fouille partout dans mes affaires personnelles à la recherche d’échantillons ou d’indices. À un moment, il prend ma tarière [outil permettant de percer le sol] et menace de frapper ma voiture avec. Et ils finissent par me prendre mon matériel, l’appareil photo et la tarière.

Combien de temps a duré cet échange tendu ?

Une quinzaine de minutes. Ce déferlement de violence et d’agressivité me faisait trembler et ils semblaient se réjouir de cette situation. Ils me disaient « Tremble, ça va te faire une bonne leçon ».

Avez-vous élevé la voix ?

En fait, comme ils ne m’écoutaient pas, j’ai vite compris que cela ne servait à rien d’essayer de parler. Je voulais vite que cela s’arrête, donc je les ai laissés s’énerver, et à la fin, ils sont partis. (...) (...) (...) (...) (...)