
La période de Noël est propice aux belles histoires, en voici une venue de San Francisco : l’écrivain Dave Eggers, Prix Médicis Étranger 2009 pour Le Grand Quoi (trad. Samuel Todd), confronté à l’accumulation de livres dans son garage, a ouvert une bibliothèque pour les stocker. Sauf qu’il ne s’agissait pas de ses livres ou de ses confrères, mais de textes écrits par des jeunes de 6 à 18 ans, de San Francisco et d’ailleurs.
Les ouvrages, loin d’être de simples zines faits à la main, sont des livres brochés, produits et publiés via le réseau international 826 Valencia.
Dave Eggers appréhende cette bibliothèque comme un document vivant des pensées et des sentiments des jeunes d’aujourd’hui. « Si vous ne publiez pas ces livres, si vous ne fixez pas leur pensée à ce moment-là, si vous ne l’honorez pas d’une manière, alors cela disparaît aussi, vous savez ? », explique-t-il. (...)
Bien que la bibliothèque soit actuellement petite, des plans d’expansion sont en cours pour début 2025, visant à remplir une section médiane vacante de McSweeney’s.
Il servira d’extension à 826 Valencia, offrant un lieu tranquille pour que les enfants puissent faire leurs devoirs, lire et interagir avec les bénévoles. (...)
Il encourage les jeunes auteurs locaux à déposer leurs œuvres, qui seront fièrement exposées à la Bibliothèque Internationale de l’Écriture Jeunesse. L’auteur et éditeur a fait appel à l’illustratrice Jade Howe pour diriger La Bibliothèque Internationale de l’Écriture Jeunesse. (...) (...)