Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
« Une arme contre la tyrannie » : cette chanteuse iranienne a donné un concert sans porter le hijab
#Iran #femmes #resistances #ParastooAhmadi
Article mis en ligne le 13 décembre 2024

La chanteuse iranienne Parastoo Ahmadi a posté une vidéo mercredi 11 décembre dans laquelle elle chante sans public mais surtout sans voile, défiant ainsi les mollahs et la loi islamique qui impose un strict code vestimentaire en Iran.

L’artiste iranienne Parastoo Ahmadi a affolé la toile en chantant sans voile. Dans une vidéo d’une trentaine de minutes postée sur Youtube, mercredi 11 décembre 2024, elle donne un concert sans public en plein désert cheveux bruns détachés, épaules dénudées et longue robe noire. Cette performance sans hijab, obligatoire pour les femmes en Iran, lui a valu le soutien de nombreux partisans mais aussi des poursuites judiciaires. Depuis la révolution islamique de 1979, la loi impose aux Iraniennes de se couvrir leurs cheveux et ne peut chanter seules en public.

La date de la prestation n’a pas été précisée mais elle semble avoir été tournée en Iran. La chanteuse est accompagnée des membres de son groupe, quatre hommes, dans la lumière tamisée du patio d’un caravansérail traditionnel.

Connue pour avoir posté des chansons pendant le mouvement « Femme, vie, liberté » (...)

Parastoo Ahmadi a conquis un large public en postant ses chansons sur Instagram, où elle compte désormais plus de 450 000 abonnés. Elle avait notamment publié des balades en 2022-2023 en soutien aux manifestations de masse qui avaient alors secoué le pays après la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022 à Téhéran

« Je suis Parastoo, la fille qui ne peut garder le silence et refuse d’arrêter de chanter pour le pays qu’elle aime, écrit Parastoo Ahmadi sur Youtube. Écoutez ma voix dans ce concert imaginaire et rêvez d’une Nation libre et belle. »

Un concert « historique », « une arme contre la tyrannie »

Sans la nommer, l’agence de presse de la justice iranienne dénonce un « groupe dirigé par une chanteuse » ayant enregistré « de la musique sans respecter les règles légales et religieuses ». Les autorités sont « intervenues et ont pris les mesures appropriées, ouvrant des poursuites contre la chanteuse et la production », précise l’agence Mizan. (...)

La diffusion du concert survient alors qu’une nouvelle loi pourrait entrer en vigueur ce vendredi 13 décembre, qui prévoit de durcir encore les peines réservées à celles qui ne respectent pas le strict code vestimentaire imposé aux Iraniennes. Selon l’ONG Amnesty International, ces dernières pourraient encourir la peine de mort si elles enfreignaient ce texte sur « la promotion de la culture de la chasteté et du hijab ». (...)

Voir la video du concert sur Invidious (pas ou peu de pistage) ⬇️

ou sur YouTube