
L’ancien patron de C-Quest Capital, Kenneth Newcombe, a été mis en examen mercredi 3 octobre à New York et risque vingt ans de prison. Il est accusé d’avoir exagéré l’impact des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de projets de développement en Afrique et en Asie afin d’obtenir des millions de crédits carbone.L’ancien patron de C-Quest Capital, Kenneth Newcombe, a été mis en examen mercredi 3 octobre à New York et risque vingt ans de prison. Il est accusé d’avoir exagéré l’impact des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de projets de développement en Afrique et en Asie afin d’obtenir des millions de crédits carbone.
(...) Ces accusations “portent un coup au secteur de la compensation carbone, dans lequel C-Quest Capital tenait un rôle de premier plan”, estime le média économique américain. Kenneth Newcombe, 77 ans, PDG de C-Quest Capital jusqu’en février dernier, “risque jusqu’à vingt ans de prison”. Cet ancien directeur de Goldman Sachs passé par la Banque mondiale a fondé en 2008 cette entreprise spécialisée dans les “projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre” dans des pays d’Afrique et d’Asie, permettant l’émission de crédits carbone vendus à des entreprises qui cherchent à compenser leurs propres émissions.
Contrôles compliqués
Pour The Washington Post, cette inculpation, “pour le moins inhabituelle dans le monde de la contribution carbone volontaire”, démontre “à quel point un mécanisme essentiel à la lutte contre le changement climatique est exposé à la manipulation”. (...)
Les fours de cuisson, “un programme de compensation carbone parmi les plus populaires”, permettent “en théorie de réduire les émissions en remplaçant les combustibles à fumée comme le bois” par des solutions plus propres. Des études s’inquiètent cependant de la réalité de leur impact environnemental, “en constatant une surestimation de 1 000 %”, rappelle le quotidien britannique. (...)
Kenneth Newcombe, qui “nie en bloc l’accusation”, était aussi membre du conseil d’administration de Verra, “principal organisme de certification des compensations carbone au monde”, de 2007 à décembre 2023. Après sa mise en examen, Verra a annoncé “suspendre les 27 projets concernés par les accusations”.