Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un nouveau mort dans la Manche, le deuxième en moins de 24h
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 21 mars 2025

Un migrant est mort dans la nuit de mercredi à jeudi près de Gravelines, dans le nord de la France, alors qu’il tentait de traverser la Manche vers l’Angleterre. C’est le deuxième décès en moins de 24h dans cette zone maritime, et le huitième depuis le début de l’année.

À la faveur d’une météo clémente, les départs des côtes françaises s’accentuent et, dans le même temps, les drames s’enchaînent. Un homme est mort dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 mars, alors qu’il tentait de rejoindre le Royaume-Uni via la Manche.

Mercredi, aux alentours de 23h30, une embarcation transportant environ 40 personnes est partie du port de Dunkerque (Nord), selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

Un peu plus tard, vers 3h du matin, ce même canot a récupéré de nouveaux passagers à quelques kilomètres de là, sur le littoral de Gravelines. Quelques minutes après, les forces françaises ont porté "secours à trois personnes à l’eau en difficulté puis à un groupe de 12 personnes à bord de l’embarcation demandant à être évacuées", ajoute le communiqué.

Parmi ces naufragés, un exilé inconscient a été pris en charge par une équipe médicale hélitreuillée à bord du Ridens, un navire affrété par l’État français. "La prise en charge médicale n’a malheureusement pas permis de réanimer la personne inconsciente qui [a été] déclarée décédée", précise la Premar. (...)

Ce nouveau drame intervient moins de 24h après un décès similaire dans cette même zone maritime. Mercredi matin, le corps d’un homme de 25 ans a été récupéré près d’Equihen-Plage (Pas-de-Calais) et trois migrants de la même embarcation ont été transportés à l’hôpital pour des blessures. (...)