Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Allemagne : moins de visas pour les conjoints en raison d’une maîtrise insuffisante de la langue allemande
#Allemagne #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 1er juin 2025
dernière modification le 30 mai 2025

En 2024, le ministère allemand des Affaires étrangères a délivré légèrement moins de visas pour les conjoints qu’en 2023. De nombreux de refus semblent dûs au faible niveau d’allemand des candidats. Le parti de gauche Die Linke estime que cette exigence pourrait être contraire au droit européen, car les critères de niveau de langue varient selon le statut du demandeur du visa. Explications.

D’après l’agence de presse allemande dpa, l’explication est à chercher dans les exigences linguistiques des autorités. De nombreux candidats n’ont en effet pas réussi à atteindre le niveau de langue A1 requis pour rejoindre leur partenaire en Allemagne.

Selon les données du gouvernement allemand, 62 % des demandeurs d’un visa pour les conjoints ont réussi le test de langue l’année dernière. En 2023, ce taux de réussite s’élevait à 65 %, explique Der Spiegel. Le test de langue peut ainsi être un "obstacle", écrit l’hebdomadaire. (...)

Le parti de gauche Die Linke estime que cette exigence pourrait être contraire au droit européen, car les critères de niveau de langue varient selon le statut du demandeur du visa. Par exemple, ceux et celles qui rejoignent des travailleurs qualifiés, sont autorisés à débuter les cours de langue après leur arrivée en Allemagne.

Les données du gouvernement rapportées par la dpa montrent que ces dernières années, les ressortissants de Turquie, d’Inde, du Kosovo, de Russie et d’Iran ont été les plus nombreux à tenter de faire venir leur conjoint(e) en Allemagne. Les ressortissants afghans arrivaient en 16e position dans ce classement. (...)

Règles en Allemagne pour demander un visa pour les conjoints (...)