Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
« Un moratoire est indispensable pour l’A69 comme pour tous les projets écocidaires »
#A69 #ZAD #resistances #repression #plaintes #allianceecologiqueetsociale
Article mis en ligne le 12 septembre 2024
dernière modification le 10 septembre 2024

« La promotion du tout routier, l’artificialisation des sols, sont tout l’inverse de ce qu’exige l’urgence environnementale », défend dans cette tribune l’Alliance écologique et sociale, qui regroupe syndicats et organisations environnementales.

(...) L’AES dénonce la brutalité de la répression : les condamnations se sont multipliées et les interpellations s’opèrent dans des conditions souvent violentes. La coordination anti-répression a comptabilisé début août plusieurs centaines de gardes à vue, 130 personnes poursuivies, 60 procès passés et à venir, sept personnes placées en détention, 44 personnes sous contrôle judiciaire et 27 privées de territoire, depuis les débuts des travaux en février 2023. À cela s’ajoutent désormais des agressions et des incendies volontaires, qui créent la terreur et mettent en péril la vie des opposant·es, sans qu’aucun·e des décideurs politiques en place ne dénonce ces faits de violence et d’atteinte aux personnes.

Les électeurs et électrices ont placé en tête des élections législatives une force politique qui a promis un moratoire sur les grands projets autoroutiers. Le gouvernement démissionnaire, de même que la Région, présidée par la socialiste Carole Delga, et le Conseil départemental du Tarn, également dirigé par les Socialistes, doivent en prendre acte. L’AES soutient les mobilisations organisées par les opposant·es, appelle à les rendre les plus massives possible, et exige un moratoire immédiat. (...)

L’autoroute en projet n’est pas utile aux habitant·es, puisque l’autoroute ne ferait gagner que 12 minutes aux automobilistes entre Toulouse et Castres, à des prix exorbitants (17 euros l’aller-retour), mais beaucoup d’argent au futur exploitant de l’autoroute, le groupe de BTP NGE. Une alternative ferroviaire simple, réaliste et peu coûteuse existe pour répondre aux objectifs officiels de cette liaison autoroutière Castres-Toulouse. Or cette alternative n’a pas été étudiée, et a été rejetée a priori. (...)

Signataires : L’Alliance écologique et sociale — initialement baptisée Plus jamais ça — regroupe des organisations environnementales et des syndicats qui luttent pour une transition écologique et sociale juste (Greenpeace, Oxfam, Les Amis de la Terre, Attac, Solidaires, FSU, Confédération paysanne).