
Un médecin né aux États-Unis affirme avoir reçu un courriel des autorités fédérales de l’immigration lui demandant de quitter le pays immédiatement. Lisa Anderson, un médecin de Cromwell, Connecticut, a déclaré mercredi à NBC Connecticut qu’elle avait récemment reçu une lettre du ministère de la Sécurité intérieure lui disant : "Il est temps pour vous de quitter les États-Unis"."Les autorités de l’immigration ont incité les non-citoyens à partir de leur propre gré, ou à s’expulser, alors que le nombre d’expulsions se maintient à un niveau similaire à celui de l’année dernière. Mais Lisa Anderson, 58 ans, est née en Pennsylvanie et est citoyenne américaine.
"Un haut fonctionnaire du ministère de la sécurité intérieure a déclaré à NBC News que le ministère avait envoyé des avis aux personnes qui n’avaient pas de statut légal pour rester dans le pays.
"Si l’étranger a fourni une adresse électronique non personnelle - comme celle d’un citoyen américain - des notifications ont pu être envoyées à des destinataires involontaires", ont déclaré les fonctionnaires. "Le CBP surveille les communications et traitera tout problème au cas par cas. Pour être clair : si vous êtes un étranger, le fait d’être aux États-Unis est un privilège et non un droit", ont ajouté les fonctionnaires. "Le courriel adressé à Mme Anderson survient quelques jours après qu’une avocate spécialisée dans les questions d’immigration à Boston, qui est également citoyenne américaine, a reçu le même courriel du ministère de la sécurité intérieure, lui enjoignant de quitter le pays dans les sept jours. L’avocate, Nicole Micheroni, a déclaré à MSNBC qu’à la date de mardi, les autorités fédérales n’avaient pas donné suite à cette demande. Faisant référence au courriel de Boston, Mme Anderson a déclaré qu’elle n’avait "rien à voir avec l’immigration". Depuis qu’elle a reçu le courriel, Mme Anderson porte toujours son passeport américain sur elle et cherche un avocat spécialisé dans les questions d’immigration. "Cela me fait craindre qu’il y ait beaucoup d’autres personnes comme moi qui ont probablement pensé qu’il s’agissait de spam, qui n’ont probablement pas réalisé qu’il y avait un problème", a-t-elle déclaré.