Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mars Actu
Un an de sursis et cinq ans d’inéligibilité requis contre le sénateur Stéphane Ravier
#democratie ##stephaneravier
Article mis en ligne le 20 avril 2024
dernière modification le 18 avril 2024

Le sénateur Reconquête Stéphane Ravier comparait ce mercredi 17 avril pour prise illégale d’intérêts devant le tribunal judiciaire de Marseille pour l’embauche de son fils lorsqu’il était maire des 13e et 14e arrondissements.

Au terme de l’audience, le vice-procureur Mathieu Vernaudon a requis un an de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité à son encontre. “Tous les citoyens doivent respecter la loi, au premier rang desquels ceux qui la font”, a rappelé le représentant du parquet. (...)

En 2014, Stéphane Ravier, alors membre du Front national, était élu à la tête du plus grand secteur de la ville, marqué par l’affaire Sylvie Andrieux, députée socialiste condamnée pour avoir massivement détourné des subventions du conseil régional. Un an plus tard, il avait usé d’un de ses maigres pouvoirs pour pistonner sa progéniture. En tant que maire de secteur, il avait la main sur les embauches de contractuels. Celle de son fils s’était faite en toute discrétion jusqu’à ce que Marsactu révèle l’affaire. Il lui proposait donc un CDD pour intégrer sa toute nouvelle “brigade d’intervention de proximité” ou “BIP”. Chargée de nettoyer l’espace public et les espaces verts, cette unité avait été créée au mépris des compétences d’une mairie de secteur, la propreté restant du ressort de la métropole. Stéphane Ravier ne l’ignorait pas et assumait en 2020 auprès de Marsactu de contrevenir à la loi. (...)