Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tunisie : arrestation de plusieurs membres d’une ONG d’aide aux migrants
#Tunisie #racisme #migrants #immigration #ONG
Article mis en ligne le 19 novembre 2024
dernière modification le 18 novembre 2024

Fondateur de l’association les Enfants de la lune, une organisation qui vient en aide aux migrants à Médenine, dans le sud du pays, Abdallah El Saïd a été arrêté et transféré au pôle antiterroriste, la semaine dernière en Tunisie. La secrétaire générale et la trésorière de l’ONG ont également été interpellées.

(...) Selon Romdhane Ben Amor, le transfert de l’enquête au pôle antiterroriste est "un signal dangereux, car c’est la première fois que les autorités l’utilisent pour des associations spécialisées dans la question migratoire". (...)

Deux agents d’une banque qui hébergeait les comptes de l’ONG sont également en garde à vue. Proche du pouvoir, le journal La Presse indique que "cinq activistes opérant pour le compte d’une association à Médenine ont été placés en garde à vue afin d’être déférés devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme [...]. Entre 2019 et 2023, cette association aurait reçu des fonds de l’étranger pour aider des migrants subsahariens à entrer illégalement sur le sol tunisien", assure encore le quotidien.
"Depuis des mois, il recevait des visites des autorités et de la police"

Selon l’essayiste Hatem Nafti, également auteur de l’ouvrage Notre Ami Kaïs Saïed qui vient de paraître aux éditions Riveneuve, Abdallah El Saïd se savait menacé. (...)

Composé de plusieurs ONG, un comité de suivi pour lutter contre la criminalisation des politiques de solidarité a lancé un appel à soutenir Abdallah El Said, estimant que "son seul crime était d’être solidaire avec les enfants migrants et réfugiés dans la région de Médenine". Romdhane Ben Amor dénonce lui "une nouvelle vague de répression plus dure" des militants d’aide aux migrants, après une première série d’arrestations en mai dernier ayant visé au moins trois organisations : l’association Mmemty, de la militante anti-raciste Saadia Mosbah, ainsi que Terre d’Asile et le Conseil tunisien pour les réfugiés.

Il s’agit d’"un message à tous les acteurs qui travaillent dans la solidarité avec les migrants", estime-t-il. (...)