
L’administration américaine a décidé de priver plus de 6 000 migrants résidant aux Etats-Unis de toute prestation sociale en les déplaçant dans une base de données normalement réservée aux « personnes décédées », selon des informations parues dans la presse américaine jeudi 10 avril.L’administration américaine a décidé de priver plus de 6 000 migrants résidant aux Etats-Unis de toute prestation sociale en les déplaçant dans une base de données normalement réservée aux « personnes décédées », selon des informations parues dans la presse américaine jeudi 10 avril.
Rayés de la carte, du jour au lendemain, comme s’ils étaient morts. Selon les informations publiées par la presse américaine jeudi 10 avril, l’administration du président, Donald Trump, a décidé en début de semaine de retirer leur numéro de sécurité sociale à un peu plus de 6 300 immigrés originaires d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale en les déplaçant dans une base de données administrative correspondant normalement aux « personnes décédées ». Cette mesure brutale va donc les priver de leurs droits à toute prestation sociale aux Etats-Unis : obtenu de manière légale, le numéro à sept chiffres leur permettait de recevoir des aides sociales, mais aussi de travailler, de détenir un compte en banque ou de louer un logement. (...)
« Nous les encouragerons à s’auto-expulser » (...)
En trois mois, plusieurs dizaines de milliers d’étrangers expulsables ont été arrêtés à travers le pays. Plus de 200 ont été envoyés de force vers les prisons du Salvador, notoirement connu pour la violence de ses conditions de détention. (...)
Il était difficile, ce vendredi, de savoir précisément pourquoi les 6 300 migrants placés dans la base de données « personnes décédées » (opportunément rebaptisée « personnes inéligibles ») avaient été ciblés plutôt que d’autres. Selon une source à la Maison Blanche citée par le Washington Post, « tous ont un lien avec des activités terroristes ou un casier judiciaire ». Mais l’exécutif n’a pas fourni d’élément à l’appui de ces accusations. Parmi les personnes visées figure un enfant de 13 ans, sept autres mineurs, 1 000 personnes environ qui touchaient des aides à la santé, moins de 50 qui recevaient des allocations de chômage, et tout juste 22 qui bénéficiaient d’un prêt étudiant.
Et la Maison Blanche voudrait désormais aller plus loin. « Il est prévu d’élargir la base de données en y ajoutant toute personne possédant un numéro de sécurité sociale et désignée par l’administration comme étant en situation irrégulière dans le pays », révèle le Washington Post, qui souligne les pressions exercées en ce sens par Elon Musk. (...)
– (France24)
Trump accélère sa croisade anti-migrants, qui sont déclarés morts pour les inciter à fuir
Le président américain Donald Trump a vanté jeudi une campagne d’"auto-expulsion" lancée par son gouvernement pour pousser les migrants à quitter le pays volontairement dans l’optique de tenter d’y revenir légalement un jour. Analyse de Maud Quessard, maîtresse de conférences en Civilisation Nord Américaine.
voir la video sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️