Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversées meurtrières de la Manche : "Les passeurs jouent avec les limites", reconnaissent les autorités maritimes
#Manche #Calais #migrants #immigration #naufrages #passeurs
Article mis en ligne le 5 décembre 2024
dernière modification le 3 décembre 2024

Soixante-dix personnes ont déjà péri dans la Manche, depuis le début de l’année, en tentant de rejoindre les côtes anglaises. Les associations dénoncent des montées à bord des canots de plus en plus chaotiques. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) admet elle aussi qu’il y a une "évolution claire des prises de risques".

Douze. C’est le nombre de fois où Myriam et sa fille Melody, âgée de 6 ans, ont tenté la traversée de la Manche pour rejoindre les côtes anglaises. À douze reprises, sur leur deux mois de présence à Grande-Synthe, non loin de Calais, elles ont tenté de monter à bord d’un canot pneumatique.

Un enfer pour la fillette qui ne sait pas nager. "Quand on rentre dans l’eau, je porte Melody sur mon dos parce la mer monte jusqu’à ma taille", explique Myriam en montrant avec ses mains la hauteur de l’eau qui arrive au niveau de sa poitrine. "Parfois, un inconnu nous aide et porte Melody sur ses épaules pour avancer jusqu’au canot". (...)

Les traversées "déraillent complètement"

Myriam n’est pas la seule à accumuler les échecs. Nombreux sont les migrants rencontrés à Calais et Dunkerque qui évoquent deux, trois, parfois plus, de départs ratés. Les causes sont nombreuses : canots surchargés, bousculades au moment des montées dans les embarcations, violences de la part des forces de l’ordre françaises. "C’est dramatique ce qu’il se passe, les moments de détresse arrivent de plus en plus tôt, dès que les migrants arrivent sur la plage ou dès qu’ils entrent dans l’eau", détaille Flore Judet, de l’Auberge des migrants. "On meurt noyé [en mer] mais aussi écrasé par les autres, étouffé". (...)

On voit désormais les forces de l’ordre qui jettent des gaz lacrymogènes dans les canots ou des lanceurs de balles de défense (LBD)", une arme réputée potentiellement létale. "On observe une augmentation des forces de police sur le littoral, une augmentation des drones, des caméras de surveillance".

Conséquence : pour passer en Angleterre, les migrants augmentent leurs prises de risques. (...)

Malgré tout, les exilés ne renoncent pas. Et les drames s’enchaînent. Depuis le début de l’année, au moins 70 personnes sont mortes dans ce bras de mer entre la France et l’Angleterre. Un record.

"La période est intense"

Les trafiquants d’êtres humains ont aussi une grande part de responsabilité dans ce bilan dramatique, (...)

La plupart des décès en 2024 ont eu lieu à moins de 300 mètres des côtes. (...)

Pour certains candidats au départ, l’achat d’un gilet de sauvetage est devenu indispensable. "On sait que c’est dangereux, on sait que les passeurs n’en fournissent pas, alors on s’équipe", explique un Syrien en nous montrant le gilet orange fluo posé non loin de sa tente - et acheté dans un magasin du centre-ville pour une quarantaine d’euros. (...)