Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Traversées de la Manche : la surveillance renforcée sur le littoral de la Somme
#Manche #Calais #migrants #immigration #Somme
Article mis en ligne le 28 septembre 2024
dernière modification le 26 septembre 2024

Une brigade nautique patrouille depuis quelques jours le littoral de la Somme, dans le nord de la France. Elle vient s’ajouter au déploiement sécuritaire mis en place cette année par les autorités pour contrer les départs de migrants, de plus en plus nombreux à cet endroit.

(...) Depuis le 1er septembre, une nouvelle brigade nautique composée d’une dizaine de personnes patrouille au large à la recherche d’embarcations de migrants en détresse. Cette équipe s’ajoute à un effectif sécuritaire déjà dense : trois pelotons de gendarmerie sont déployés sur les côtes samariennes depuis le 1er avril, appuyés par des drones, des hélicoptères et un avion Frontex. (...)

En réponse, les autorités du département ont multiplié, là aussi, les mesures de surveillance policière. "L’objectif est clair : contrecarrer l’action des passeurs qui exploitent la détresse des migrants et sauvegarder des vies humaines", affirme le préfet de la Somme Rollon Mouchel-Blaisot.

Pour les associations en revanche, le déploiement des forces de l’ordre dans la région n’est pas une solution. "On va complètement dans la mauvaise direction, estime Axel Gaudinat, coordinateur d’Utopia 56 à Calais. Ce qui se passe en Picardie, c’est ce qui se passe dans le Calaisis depuis 30 ans. (...)

le risque augmente puisque la distance augmente", expose-t-il à France3. "Cet argent, on l’a, on l’utilise juste à mauvais escient, on pourrait l’utiliser pour un accueil digne et solidaire ici en France".

Les arrivées en hausse de 4% (...)

Cette année est par ailleurs la plus meurtrière jamais enregistrée (...)