
Ce 13 septembre, l’ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd’hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m’avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l’arrêt de la cour d’appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l’ancien compagnon avait accusé la seconde de s’être montrée des plus agressives envers ses filles...
La bataille judiciaire qui a opposé la députée française de la Moselle de 2014 à 2017 et l’économiste de gauche a en réalité commencé en 2009. À cette époque, la première avait déposé une plainte contre le second pour violences conjugales.
Thomas Piketty avait écopé d’un rappel à la loi et sa plainte avait été classée sans suite. Il avait par ailleurs rédigé une lettre reconnaissant les faits qui lui étaient reprochés, dans laquelle il présentait ses excuses. Suite à cette déclaration écrite, Aurélie Filippetti avait décidé de ne pas poursuivre la procédure.
Jusqu’au pourvoi en cassation (...)
« En 2009, j’avais dénoncé des actes de violence qui n’étaient pas ponctuels mais réguliers », mais aussi : « C’est sidérant, pour se défendre, il a inventé une histoire. Il aurait simplement pu dire : "Je préfère ne pas parler de ce sujet", mais il a élaboré tout un récit car il n’accepte pas sa propre agressivité. »