
Les plus grands intellectuels masculins du pays, dont certains occupent des postes à responsabilité, se prononcent sur la question.
Les femmes aux États-Unis devraient-elles avoir le droit de vote ? On pourrait penser que cette question a été réglée depuis longtemps. Mais comme nous vivons dans un monde infernal, il semble que le débat soit à nouveau d’actualité.
Pas pour les femmes, cependant ; le sexe faible est manifestement trop émotif pour participer à une discussion aussi musclée. Alors, mesdames, restez en retrait et écoutez ce que les meilleurs intellectuels masculins américains ont à dire.
Le premier est Braeden Sorbo, un influenceur conservateur de 24 ans et enfant de célébrité (il est le fils de l’acteur Kevin Sorbo, qui a incarné Hercule), qui affirme être constamment harcelé par des femmes qui lui disent à quel point elles souhaitent désespérément se voir retirer leurs droits.
« Je connais aujourd’hui plus de jeunes femmes qui disent regretter d’avoir obtenu le droit de vote que je n’en ai jamais rencontré dans ma vie », a récemment déclaré Sorbo à Richard Harris, animateur de l’émission YouTube Truth & Liberty. Ce qui soulève plutôt la question suivante : à combien de jeunes femmes Sorbo a-t-il parlé dans sa vie ? Harris n’a toutefois pas insisté auprès de Sorbo sur la véracité de cette anecdote. Il s’est contenté de rire virilement tandis que Sorbo attribuait tous les maux du monde (avortement, féminisme) au 19e amendement.
Selon Sorbo, ses consœurs lui ont également dit : « Je préférerais de loin renoncer à mon droit de vote si cela signifiait que 10 000 femmes libérales ne seraient pas autorisées à voter, afin que nous puissions revenir à une situation meilleure ». (Il existe de nombreux cas similaires !) Il a poursuivi en disant que sa vision ultime est un « système électoral basé sur la morale chrétienne, qui prévoit que les couples mariés disposent d’une seule voix commune ».
Vous vous demandez peut-être : quelle importance peut bien avoir l’avis d’un jeune homme de 24 ans qui s’exprime dans une émission YouTube d’extrême droite ? Je vous renvoie à la troisième ligne du premier paragraphe : cela a de l’importance parce que nous vivons en enfer. Dans un monde normal, Sorbo serait un personnage marginal qui crie dans le vide et que nous pourrions tous ignorer sans problème. Mais grâce en partie aux médias numériques, nous n’avons plus ce luxe. Sorbo compte 1,9 million d’abonnés sur TikTok ; si certaines de ses vidéos ne sont vues que par quelques milliers de personnes, plusieurs d’entre elles dépassent le million de vues.
Mais surtout, les opinions de Sorbo ne peuvent plus être considérées comme « marginales ». Au contraire, l’idée que les femmes ne devraient pas voter est de plus en plus partagée et amplifiée par certaines des personnes les plus puissantes d’Amérique.
Le mois dernier, par exemple, le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a partagé une vidéo sur X dans laquelle plusieurs pasteurs affirment que les femmes ne devraient plus être autorisées à voter à titre individuel. « Dans ma société idéale, nous voterions en tant que ménages », déclare l’un des pasteurs dans le clip diffusé par CNN. « C’est généralement moi qui voterais, mais je le ferais après en avoir discuté avec les membres de mon foyer. » Bien que M. Hegseth n’ait pas explicitement approuvé la vidéo, il l’a retweetée avec la légende « Tout le Christ pour toute la vie ».
Slate a ensuite contacté le Pentagone pour donner à M. Hegseth l’occasion de clarifier sa position sur la question. La réponse n’était pas claire ; elle indiquait simplement que Hegseth était membre d’une église affiliée au pasteur Doug Wilson et qu’il « appréciait beaucoup les écrits et les enseignements de M. Wilson ». Wilson est un nationaliste chrétien qui a déclaré que « les femmes sont le genre de personnes dont les gens sont issus » et qui a écrit des articles de blog intitulés « La vertu perdue du sexisme ».
Il y a aussi le milliardaire Peter Thiel, qui a contribué à financer la carrière politique de JD Vance. En 2009, Thiel a publié un essai dans lequel il affirmait que donner le droit de vote aux femmes était peut-être une erreur. « Depuis 1920, l’augmentation considérable du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale et l’extension du droit de vote aux femmes – deux groupes électoraux notoirement difficiles pour les libertariens – ont rendu la notion de « démocratie capitaliste » oxymorique », écrivait Thiel.
Thiel a été vivement critiqué pour cette déclaration et a ensuite clarifié sa position en déclarant : « Il serait absurde de suggérer que le droit de vote des femmes soit supprimé... Bien que je ne pense pas qu’aucune catégorie de personnes ne devrait être privée de ses droits, j’ai peu d’espoir que le vote améliore les choses. » Ce qui est assez différent de dire : « Bien sûr que les femmes devraient avoir le droit de vote, je suis mortifié que quelqu’un ait mal interprété mon discours prétentieux et confus. »
Comme on pouvait s’y attendre, Elon Musk a également son opinion sur la question. Bien que le milliardaire (bientôt trillionnaire ?) du secteur technologique n’ait jamais explicitement affirmé que les femmes ne devraient pas voter, il a relayé des tweets qui remettent en cause l’idée du suffrage universel. L’année dernière, par exemple, il a écrit « observation intéressante » en retweetant un message publié par un compte appelé Autism Capital, qui affirmait qu’« une république composée d’hommes de haut rang est la meilleure solution pour la prise de décision ». Le même message affirmait que « les femmes et les hommes à faible taux de testostérone » sont « malléables » et incapables de penser librement. Un an auparavant, Musk semblait approuver l’idée selon laquelle « la démocratie est probablement inapplicable à long terme sans limiter le droit de vote aux parents ».
La droite est très douée pour faire évoluer la fenêtre d’Overton en sa faveur et propulser des opinions autrefois marginales dans le courant dominant. Elle est également habile à utiliser la loi comme une arme pour faire avancer son programme. Bien sûr, elle ne pourra pas supprimer le droit de vote des femmes du jour au lendemain. Tout comme pour le droit à l’avortement légal, elle le réduira progressivement à l’aide de projets de loi qui privent de leurs droits les « mauvaises » personnes et de mécanismes qui rendent le vote plus difficile. Mais nous ne devons pas nous méprendre sur leur objectif ultime. Musk, Thiel et Hegseth font partie des personnes les plus puissantes au monde : lorsqu’ils laissent entendre, avec des influenceurs tels que Sorbo, qu’ils souhaitent supprimer le droit de vote des femmes, nous devons les prendre très au sérieux.