Une soixantaine de migrants ont été interceptés lundi matin, dans les dunes près de Berck, dans le nord de la France, en Picardie. Les personnes s’apprêtaient à traverser la Manche à bord d’une petite embarcation à moteur et uniquement munies de bouées de piscine. Selon La Voix du Nord, la gendarmerie les avait repérées dès 2 heures du matin.
Ils ont été stoppés juste avant le départ
Les candidats au départ, parmi lesquels se trouvaient quelques enfants, comptaient prendre la mer pour rejoindre les côtes anglaises - distantes d’environ 100 km, contre 30 km depuis Calais. (...)
Les exilés interceptés sont originaires d’Iran, Irak, Éthiopie, Soudan, Érythrée et du Sri Lanka. Ils ont été emmenés à Abbeville, "le temps pour les militaires de vérifier leurs situations administratives respectives", précise le quotidien régional.
Les contrôles policiers et de gendarmerie se sont encore intensifiés ces derniers jours sur les côtes françaises, alors que les conditions météorologiques sont favorables aux départs de "small boats" pour l’Angleterre.
Un septième mort en quelques jours
Les tentatives de traversées sont effectivement nombreuses et malheureusement, les drames sont également en hausse. (...)