Reflets et OFF Investigation ont enquêté sur le mouvement Terrorgram
Notre dossier sur l’extrême droite grossit à mesure que ce courant politique gagne du terrain. La résistance de la démocratie face aux assauts de ses ennemis est faible. L’accession au pouvoir, à nouveau, de Donald Trump en est l’illustration la plus criante. Dans l’ombre, le terrorisme d’extrême droite se développe, recrute et se coordonne pour parvenir à ses fins. Démonstration.
Tandis que l’extrême droite parlementaire joue le jeu de la démocratie, sa fraction la plus radicale porte la violence dans la rue et explore le terrorisme comme moyen d’accélérer son ascension vers le pouvoir.
La situation européenne n’est pas reluisante et Europol note le nombre d’attentats d’extrême droite perpétrés, avortés et déjoués augmente ces dernières années de ce côté du spectre politique.
La situation française est inquiétante. Dans son rapport « Terrorisme et violence d’extrême droite en Europe occidentale, 1990 - 2022 », le C-REX soulignait déjà en 2023 que « la France est l’un des rares pays d’Europe occidentale où le terrorisme et la violence d’extrême droite pourraient être en hausse ». (...)
à bien y regarder, on trouve très souvent derrière ces groupuscules des figures connues et anciennes de l’extrême droite française.
C’est par exemple le cas d’anciennes figures du GUD qui télécommandent l’organisation du C9M à Paris.
L’effondrement des contre-pouvoirs aux États-Unis a surpris les commentateurs. La presse elle-même, détenue par des milliardaires qui les premiers ont fait allégeance à Donald Trump, a courbé l’échine, embrassé la réalité alternative du nouveau maître de la Maison Blanche. Pense-t-on réellement que la démocratie française résistera mieux ? Les idées d’extrême droite ont percolé dans les esprits, aidés par la galaxie Bolloré, par les projets de Pierre-Édouard Stérin, soutenues par la volonté du spectre politique allant du RN à LR de s’approprier les thématiques nauséabondes.
« Terrorgram » : un lieu de recrutement et de glorification du terrorisme d’extrême droite
Prisonnière de sa propre pensée politique accélérationniste, l’extrême droite, qui possède un vaste réseau sur Telegram, projette sur son adversaire ses propres fantasmes : selon eux, en cas de victoire des « islamogauchistes », ces derniers « seront prêts à mener une guerre totale contre les populations blanches » et ils appellent à une « autodéfense nationaliste ». De même ils se posent la question : « Quelle sera l’attitude des "forces de l’ordre" en cas de guerre civile ? ». En attendant, ils s’arment, apprennent à fabriquer des bombes et espèrent une « guerre raciale ». Reflets a consulté deux experts en explosifs et leur a soumis les recettes partagées sur des groupes Telegram d’extrême droite ultra violente que nous avons infiltrés. Ils sont tous les deux formels, ces explosifs fonctionnent.
Alors que la police française adopte de plus en plus souvent des « _dog whistle » néonazis, racistes et anti-démocratiques, la montée en puissance de ces groupuscules, dans lesquels nous avons repéré des militaires et des membres des forces de l’ordre, interroge. Quelle société le pouvoir politique veut-il réellement construire avec son laisser-faire ? Seule la justice semble désormais parfois, quand ils atterrissent dans une salle d’audience, s’opposer à cette inquiétante dérive.