Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Suisse : des entrées irrégulières en baisse d’un tiers en 2024
#Suisse #migrants #immigration
Article mis en ligne le 26 juillet 2024
dernière modification le 24 juillet 2024

12 500 personnes en situation irrégulière ont été appréhendées par les douanes et forces de l’ordre dans les zones frontalières suisses lors du premier semestre 2024. C’est un tiers de moins qu’en 2023. Une baisse due avant tout à des changements de routes migratoires.

(...) Sur l’ensemble de l’année 2023, tout comme en 2022, les autorités avaient enregistré plus de 50 000 passages irréguliers chaque année, avec des entrées effectuées principalement par les frontières sud et est.

Soit plus du double par rapport à 2021, année marquée par l’épidémie de Covid-19, durant laquelle 18 900 passages avaient été enregistrés.

Durant ces années 2022 et 2023, les expulsions depuis les trains via des contrôles policiers étaient devenues "quotidiennes" dans les gares à la frontière sud ou dans celle de Saint-Gall au nord-est du pays, rappelle la télévision RTS. (...)

Face à ces arrivées, la Suisse avait multiplié les annonces de coopérations pour contrôler ses frontières. Fin octobre 2023, les autorités helvétiques ont signé avec la France un plan d’action bilatéral, visant à créer des patrouilles communes des forces de l’ordre et à collaborer sur des renvois. La Suisse avait déjà fait de même, courant 2022 et 2023, avec l’Autriche ou encore avec l’Allemagne.
"Changement d’itinéraire dans les Balkans occidentaux"

Comment expliquer cette baisse en 2024 ? "D’abord, les débarquements dans le sud de l’Italie ont diminué de moitié", explique Reto Kormann, porte-parole du Secrétariat d’État aux migrations au micro de la RTS. Les exilés privilégient notamment le passage par l’Atlantique pour entrer sur le sol européen, avec la route maritime des Canaries. (...)

"L’autre raison, c’est un changement d’itinéraire dans les Balkans occidentaux", indique aussi le porte-parole du Secrétariat d’État aux migrations.

Les pays de transit sur la route des Balkans ont en effet durci leurs frontières. Fin 2022, la Hongrie, l’Autriche et la Serbie ont signé un plan de coopération entre leurs forces de l’ordre dans le but de diminuer le nombre d’arrivées dans leurs pays respectifs, mais aussi de soutenir la Serbie dans les expulsions de migrants vers leur pays d’origine. (...)

Vers 10 % d’augmentation de la demande d’asile en 2024

S’agissant des demandeurs qui souhaitent rester en Suisse, en revanche, leur nombre ne diminue pas. Au contraire, même : en 2024, les demandes d’asile déposées en Suisse ont continué d’augmenter.

Le ministre de la Justice estime qu’à la fin de l’année 2024, on atteindra une augmentation de 10 % de la demande d’asile. (...)

C’est cinq fois moins que son voisin français et dix fois moins que son voisin allemand. Mais suffisant pour saturer son réseau d’hébergement. Fin mai, le secrétaire d’État aux migrations a déclaré qu’il manquait 2 400 lits pour accueillir ces personnes en Suisse.

Pression sur le système d’accueil (...)