Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
Sea-watch et sa mission : sauver des personnes de la mort en méditerranée
#UE #migrants #immigration #SeaWatch
Article mis en ligne le 1er juillet 2024
dernière modification le 29 juin 2024

Sea-Watch est une ONG allemande qui participe au sauvetage des migrants en détresse en Méditerranée, en particulier en affrétant des navires à cet effet.

Nous avons rencontré Giulia Messmer, jeune allemande porte-parole auprès des médias.

Son travail comprend le contact avec la presse mais elle participe également au travail opérationnel.

Actuellement, SeaWatch fonctionne avec deux bateaux en Méditerranée, destinés à sauver les personnes en détresse et deux avions « seabirds » qui surveillent en permanence la circulation en mer, signalent less violation des droits et prennent contact avec les autorités responsables.

Ce qui est clair : les politiques sont responsables des morts en mer ! Sea Watch pointe les responsabilités et, avec de nombreuses autres associations, effectue un travail de lobbying intense auprès des politiques.

En effet, force est de constater que les lois européennes sont hypocrites, légalisant dans les faits le non-respect des droits de l’homme. Le nouveau parlement capitalise toutes ces actions et ouvre la voie à l’extrème-droite.

Aujourd’hui, l’extrème-droite est partout en Europe. Cela provoque de la peur mais de la colère aussi. Il est temps de s’engager pour créer un mouvement plus costaud contre ces politiques migratoires. (...)

Pour compléter, voici l’historique de Sea-Watch, repris sur leur site Web.

À la fin de 2014, Sea-Watch est né d’une initiative de volontaires qui ne pouvaient plus rester impassibles et regarder des personnes mourir en Méditerranée.

L’Union européenne est attachée à la démocratie et aux Droits de l’Homme, mais dans un même temps elle continue de s’isoler des personnes qui s’enfuient, que ce soit par le biais d’installations de sécurité aux frontières valant des milliards ou par des accords douteux et controversés en terme de droit international avec des pays tiers tels que la Turquie. En raison de cet isolement, des milliers de personnes se noient chaque année dans l’espoir d’atteindre un port sûr en Europe, beaucoup d’entre elles à portée de vue de nos côtes et de nos plages

C’est pourquoi nous nous sommes consacrés au sauvetage en mer. Personne ne mérite de mourir aux frontières extérieures de l’Union européenne en cherchant une vie plus sûre et plus humaine . (...)