
La FNSEA, les Jeunes agriculteurs et Michel-Édouard Leclerc ont déjà décliné. La Confédération paysanne hésite
Le grand dégât. Alors que l’organisation d’un « grand débat » imaginé par Emmanuel Macron pour le Salon de l’Agriculture tourne au fiasco, plusieurs acteurs du monde agricole et de la grande distribution ont déjà fait savoir qu’ils snoberont l’initiative, parasitée par l’hypothèse (finalement avortée) de convier le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre. (...)
Chez la Confédération paysanne, rien n’était encore acté à la mi-journée. Mais la proposition n’emballe pas la porte-parole du syndicat, Laurence Marandola. « Nous avons refusé de leur fournir 30 agriculteurs et quant à notre participation comme porte-parole et secrétaire générale, nous déciderons dans les heures qui viennent. Le vrai sujet ce sont les réponses qui doivent être apportées, pas un énième débat », a-t-elle répondu au HuffPost. (...)
Pour l’heure, la tension est toujours aussi vive autour du Salon de l’Agriculture, qui inaugurera ce samedi 24 février sa 60e édition. Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, l’Élysée a plaidé l’erreur au sujet des Soulèvements de la Terre. « Les invitations, travaillées avec l’organisation du salon, concernent les agriculteurs, les syndicats agricoles, les industries agroalimentaires, les distributeurs et les associations environnementales représentées dans les instances », défendait la présidence. Des explications qui, au regard des nombreux refus exprimés, ne suffisent pas à convaincre.
En fin de journée, Emmanuel Macron a annoncé finalement qu’il renonçait à l’exercice. « Les syndicats agricoles ont voulu que ce salon ne soit pas ’un salon comme les autres’. Ils avaient voulu un ’débat’ ouvert. Ils en demandent aujourd’hui l’annulation. Dont acte », a publié sur X le chef de l’État.
Lire aussi :
– (France24)
Emmanuel Macron annule le débat avec les agriculteurs au Salon de l’agriculture
L’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron annulait le débat avec les agriculteurs au Salon de l’agriculture, après que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a indiqué vendredi qu’"aucun représentant" du syndicat agricole majoritaire ne participerait. Voici le fil de la journée du 23 février 2024. (...)
20 h 13 : la FNSEA répondra à l’"invitation républicaine" de Macron au Salon de l’agriculture
Arnaud Rousseau, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a dit vendredi sur BFMTV que son organisation acceptait l’invitation d’Emmanuel Macron à le rencontrer samedi avant l’ouverture du Salon de l’agriculture. (...)
19 h 05 : la présidente de la Coordination rurale accepte la rencontre avec Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture
La présidente de la Coordination rurale, 2e syndicat agricole français derrière l’alliance FNSEA/JA, a indiqué vendredi soir à l’AFP qu’elle acceptait de rencontrer le chef de l’Etat samedi avant l’ouverture du Salon de l’agriculture. (...)
18 h 29 : le gouvernement débloque 5 millions en soutien aux apiculteurs
Le gouvernement a annoncé vendredi, à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, la mise en place d’un "soutien conjoncturel d’urgence" de 5 millions d’euros et d’un plan d’actions pour venir en aide aux apiculteurs en difficulté. (...)
18 h 25 : Emmanuel Macron annule le débat avec les agriculteurs au Salon de l’agriculture (Élysée)
Emmanuel Macron a annoncé qu’il renonçait à tenir un grand débat avec les agriculteurs samedi au Salon de l’agriculture, après la polémique sur l’invitation d’un collectif écologiste, mais qu’il inaugurerait bien ce grand rendez-vous annuel et rencontrerait les syndicats agricoles au préalable.
"Les syndicats agricoles (...) avaient voulu un ’débat’ ouvert. Ils en demandent aujourd’hui l’annulation. Dont acte", a écrit le chef de l’État sur X, en précisant qu’il invitera samedi matin "tous les syndicats agricoles avant l’ouverture officielle du salon". "Je serai là pour l’ouvrir et irai au contact de tous ceux qui veulent échanger comme je le fais chaque année", a-t-il poursuivi. (...)
16 h 30 : avant le Salon de l’agriculture, la pression des agriculteurs sur l’exécutif (...)
15 h 52 : nouveau Plan loup, avec une hausse des indemnisations des éleveurs (...)
15 h 18 : la France annonce suspendre l’entrée de fruits et légumes traités avec un insecticide interdit en Europe (...)
15 h 14 : la FNSEA annonce qu’"aucun représentant" du syndicat majoritaire ne participera au débat avec Macron (...)
14 h 24 : Michel-Édouard Leclerc fustige un "coup de com’ pas vraiment au niveau de la situation", évoquant le débat au Salon de l’agriculture (...)
12 h 09 : l’Élysée admet une "erreur" après avoir évoqué l’invitation des Soulèvements de la Terre à un débat (...)
11 h 05 : des cortèges de tracteurs à Paris (...)