Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : au moins 70 migrants disparus dans un naufrage au large du Maroc
#Canaries #Maroc #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 13 mars 2025

Treize migrants ont débarqué mercredi matin à Dakhla, au sud du Maroc, après avoir été secourus dans l’Atlantique par un navire de pêche marocain. Selon les survivants, au moins 70 personnes sont mortes lors de cette traversée. Leur embarcation, partie de Mauritanie, cherchait à rejoindre les Canaries quand elle semble avoir dérivé dans l’océan.

(...) Mercredi 12 mars, vers 8h30, les 13 rescapés ont été déposés à Dakhla, au sud du Maroc dans le Sahara occidental. Tous les exilés ont été hospitalisés "dans un état grave". (...)

Des pirogues qui peuvent dériver jusqu’aux Caraïbes

La route migratoire qui relie les côtes ouest-africaines des Canaries demeure une des plus dangereuses au monde. Les vents violents et les forts courants rendent la traversée très risquée. De nombreux témoignages rapportent les périls du voyage, soumis aux aléas météorologiques, aux avaries de moteur, à la soif et à la faim.

Le 7 mars, Alarm Phone, la plateforme téléphonique d’aide aux migrants en mer, avait alerté sur le cas d’un canot à la dérive retrouvé au sud du Cap-Vert, avec neuf cadavres à bord. (...)

En 2024, près de 10 000 personnes ont perdu la vie ou ont disparu en mer en essayant de gagner les îles Canaries, contre 6 000 en 2023, selon un rapport publié fin décembre par Caminando Fronteras. Pour l’association, la route des Canaries est ainsi bel et bien devenue "la plus meurtrière au monde". (...)