
Au Poste sera en direct depuis la rencontre à la librairie Utopia (Paris Ve) pour le lancement du livre « Ils inventent un monde écologique » (Seuil/Reporterre) en présence de ses autrices Justine Guitton-Boussion et Fabienne Loiseau, et de Claire Véret, DGA Ville de Tours et fondatrice de l’association Nos Vies Bas Carbone.
Ce livre collectif (sortie le 1er mars), est signé par les jeunes journalistes de la rédaction de Reporterre, notamment Gaspard d’Allens, Lorène Lavocat, Hortense Chauvin (co-autrice de Pétrole. Le déclin est proche), Fabienne Loiseau, Emmanuel Clévenot et Marie Astier (auteurs de Quel pain voulons-nous ?). La rédaction de Reporterre part à la rencontre de ces « gens ordinaires qui prouvent que la transformation sociale n’est pas le privilège des puissants. »
La collection Seuil/Reporterre a été inaugurée en 2014 par l’ouvrage « Le tour de France des alternatives », et fête aujourd’hui ces 10 ans. A l’occasion, Reporterre met à jour l’ampleur du phénomène avec un nouveau tour de France, emprunt d’un « nouvel imaginaire social, nourri d’une conscience politique encore plus forte qu’il y a dix ans » (Utopia).
Lire aussi :
– (Editions du Seuil)
« Ils inventent un monde écologique » (Reporterre/Seuil)
Et si on pouvait faire autrement ? Et s’il y avait une alternative ? Et si l’espoir était la solution réaliste ? Alors que le monde semble se dérégler et la folie destructrice l’emporter, voici douze histoires enthousiasmantes, douze reportages qui montrent qu’un autre monde est possible. Les journalistes ont parcouru la France à la rencontre de héros… Ces héros, ils sont comme vous et nous : des femmes bâtissent des maisons en terre crue, des paysans mettent en oeuvre la Sécurité sociale alimentaire, des anarchistes sauvent des animaux, des ruraux inventent la voiture de l’avenir, une famille vit joyeusement en émettant très peu de carbone… Autant d’histoires de gens qui ont décidé, un jour, qu’ils pouvaient changer le monde. À condition de ne pas se contenter de « cultiver son jardin », mais de s’engager dans les luttes de l’époque. C’est réjouissant, c’est encourageant, et ça donne des idées pour vivre autrement. (...)