Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Racisme et discrimination toujours au programme de candidats d’extrême droite aux législatives en Gironde
#electionlegislatives #extremedroite #Gironde
Article mis en ligne le 24 juin 2024
dernière modification le 22 juin 2024

En France, le racisme et l’antisémitisme sont des délits, tout comme la discrimination et l’appel à la haine. Sur cette base, Rue89 Bordeaux a épluché les réseaux sociaux des candidats d’extrême droite investis dans les circonscriptions de Gironde. Islamophobie, climatoscepticisme, relations sulfureuses… les (mauvaises) surprises ne manquent pas.

(...) Rue89 Bordeaux s’est penché sur la vitrine des candidats de l’extrême droite : leurs réseaux sociaux. On retrouve des Rassemblement national, des Reconquête, et d’autres qui ont fréquenté ou l’un et l’autre et qui se présentent sans étiquette.

Après sa victoire aux Européennes, le Rassemblement national (RN) a investi environ 500 candidats. Soucieux de parfaire sa « dédiabolisation », le parti lepéniste tente bien de faire le ménage dans ses troupes, afin d’éviter d’avoir à répondre de leur sorties de piste.

Prompt à taxer la France insoumise d’antisémitisme, fort du soutien récent de Serge Klarsfeld, le RN a cependant dû suspendre un de ses candidats dans le Morbihan, suite à une enquête de Libération qui a exhumé un tweet digne du « détail de l’Histoire » de Jean-Marie Le Pen.

Qu’en est-il en Gironde ? Tour d’horizon 2.0 de l’extrême droite locale, qui n’est toujours pas parvenue à ranger ses vieux démons au placard.

(...)