Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vincent Breton
Pour que le monde change
#Greves #18septembre #manifestations
Article mis en ligne le 19 septembre 2025

Sa pancarte faite à la main, « pour que le monde change », le garçon l’a portée tout au long. À la manifestation de Figeac, sous préfecture, il y avait du monde ce 18 septembre 2025. Et des jeunes, et des inquiets, et des déçus, et des vieux, et des fatigués et le soleil vigoureux pour accompagner le cortège.

N’en déplaise au ministre de l’Intérieur, point de vilains agitateurs qui auraient voulu en découdre avec la police. Des échanges, des questions et l’absence d’illusions quant aux intentions du nouveau premier ministre. Une détermination sans naïveté.

Des syndicats et des gens tout seuls

Au nombre de drapeaux, la CGT était la plus représentée, mais il y avait aussi des cadres, des syndicats enseignants, la Santé, l’Éducation, des paysans, des retraités, des jeunes… toute cette diversité de métiers et de situations unis dans la même adversité, le même sentiment d’injustice. (...)

Parfois, je me demande ce qu’on entend lorsqu’on parle de « peuple ». Je crois qu’il était là dans la rue, demandant juste à faire de belles choses ensemble, pour le peuple et pas pour une élite autoproclamée. Juste ça. Quelque chose qui fasse sens loin de l’impéritie et du mépris au pouvoir. (...)