Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Masina .rs (Traduction DeepL translator)
Les étudiants qui marchent vers Novi Sad sont arrivés hier soir : deux colonnes se sont réunies à Ruma, tandis qu’à Inđija, un groupe parti de Belgrade les a rejoints.
#Serbie #etudiants #manifestations #marches
Article mis en ligne le 2 novembre 2025
dernière modification le 1er novembre 2025

Les étudiants – mais aussi les citoyens – ont défilé à Novi Sad, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la tragédie de l’effondrement du toit de la gare ferroviaire, et les marcheurs venus de différentes régions de Serbie se sont rapprochés de plus en plus de leur destination finale. À cet égard, des cérémonies d’accueil ont été organisées hier soir dans plusieurs villes de la province pour tous ceux qui ont décidé de participer à cette initiative.

Hier soir, à Rumi, deux colonnes d’étudiants qui marchaient depuis l’ouest de la Serbie se sont réunies, et les habitants leur ont réservé un accueil grandiose. Il s’agit de marcheurs qui sont partis de Čačak il y a six jours et qui ont été rejoints en cours de route par des collègues des villes traversées. De l’autre côté, une deuxième colonne est partie de Sremska Mitrovica. Les habitants de Rume leur ont fourni un hébergement, tandis que l’administration locale leur a offert l’hospitalité.

D’autre part, à Indjija, l’accueil est principalement destiné aux étudiants de Novi Pazar qui participent à l’action « 16 jours pour 16 victimes ». Hier, au cours de leur 15e journée de marche vers Novi Sad, ils sont arrivés à Inđija vers midi, tandis que leurs camarades partis de Belgrade sont arrivés un peu plus tard. Le cortège de Belgrade est parti hier vers 10 heures de la capitale, et des étudiants de Niš les ont rejoints entre-temps. Une partie des marcheurs a dormi dans des tentes dans le centre-ville, mais aussi chez des habitants d’Inđija, dans des terrasses et des cafés. Les autres sont restés à Stara Pazova pour passer la nuit, car il n’y avait pas assez de place pour tous les manifestants à Inđija. Ni eux, ni les manifestants à Ruma n’ont reçu d’hébergement de la part des autorités municipales.