Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des multinationales (ODM)
Périclès, Smartbox, ingénierie financière, nouveaux investissements... Les secrets de l’empire Stérin
#Sterin #extremedroite
Article mis en ligne le 9 février 2026
dernière modification le 5 février 2026

Mise en place du projet Périclès, nouveaux investissements, financements par des prêts... La machine politico-économique mise en place par Pierre-Édouard Stérin traverse-t-elle vraiment une zone de turbulence du fait de son image de plus en plus toxique ? On fait le point avec une mise à jour de notre organigramme de ses investissements et participations.

D’où Pierre-Édouard Stérin tire-t-il son argent ? Où le place-t-il et comment organise-t-il son empire ? Telle sont les questions auxquelles nous avons tenté de répondre il y a quelques mois en reconstituant l’empire économique construit par l’homme d’affaires, dont l’engagement en faveur de l’extrême droite est avéré depuis la révélation de l’existence du projet Périclès à l’été 2024. L’exercice avait mis en lumière l’écheveau de ses investissements et participations dans un grand nombre de secteurs différents, et l’impossibilité de faire une distinction nette entre le versant purement économique de ses activités et la croisade politique et culturelle dans laquelle il s’est engagée.

Quelques mois seulement ont passé, mais beaucoup de choses ont déjà changé depuis notre publication initiale. De nouveaux financements ont été mis en lumière (...)

Nous publions aujourd’hui, à l’occasion de notre partenariat avec le numéro hors-série de Socialter « Résister aux nouveaux fascismes », une nouvelle version mise à jour de l’organigramme des participations et investissements de Pierre-Édouard Stérin. (...)

Natalité, éducation supérieure, international et Valeurs actuelles : les nouveautés de l’empire Stérin (...)

L’homme d’affaires a également pris des participations dans deux sociétés qui confirment son obsession pour les questions de famille et de natalité : Yada, dédiée à l’accompagnement des nouveaux parents, et Coopléo, consacré au soutien aux couples en crise... Il affiche des ambitions dans le secteur de l’éducation supérieure avec STAMP, un groupe privé de formation qui ne contrôle pour l’instant qu’une école, l’Institut français de l’hôtellerie.

Pierre-Édouard Stérin a également mis quelques centaines de milliers d’euros dans Choiseul Africa, un réseau d’influence dans les milieux économiques africains (...)

Enfin, parmi les nouvelles participations, il y évidemment l’entrée de Stérin au capital du magazine Valeurs actuelles, officialisée en novembre (...)

L’Humanité s’est également fait l’écho d’une volonté des fondateurs des Cités immersives, un ensemble de sociétés qui organisent des expositions en réalité virtuelle, de prendre leur distance avec leur encombrant actionnaire. Là encore, la prudence s’impose, le groupe étant bien arrimé dans l’écosystème Stérin puisqu’il est logé dans les locaux du Fonds du bien commun et détenu à près de 70 % par Odyssée Holding. Mais sans doute veut-il « adoucir » son image à un moment où il cherche à lancer de nouveaux projets dans plusieurs villes et où le nom de l’homme d’affaires devient de plus en plus sulfureux. Sans forcément renier son alignement sur les objectifs et les valeurs de cet encombrant parrain.

C’est exactement ce qu’a essayé de faire ces derniers mois la « Nuit du bien commun », en se dissociant publiquement de Pierre-Édouard Stérin (...)