
Les États-Unis, qui cherchent à réduire leur dépendance aux importations, se trouvent obligés de convaincre d’autres pays de leur fournir des œufs pour pallier le déficit de production lié à la grippe aviaire.
La multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages aux États-Unis a décimé l’offre et transformé les œufs en symbole d’une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.
Pour éviter que le virus ne se disperse, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l’année.
La perte de leur production se traduit par des étals déserts et des prix élevés, sachant que reconstituer une population de poules pondeuses prend du temps. Il faut attendre environ 18 semaines après l’éclosion pour qu’une femelle soit capable de pondre son premier œuf.
« Des centaines de millions d’œufs »
La Maison Blanche a vanté cette semaine un franc recul du prix des œufs sur le marché de gros - le ministère de l’Agriculture l’expliquant par une accalmie de la grippe aviaire et un reflux de la demande, rebutée par le niveau des prix.
Mais cette baisse ne s’est pas encore matérialisée sur les étiquettes des supermarchés et la situation reste tendue à l’approche des congés de Pâques qui coïncident généralement avec une forte consommation.
Les États-Unis cherchent donc à accroître l’offre en négociant des volumes supplémentaires par-delà les frontières.
« Pour l’instant, nous allons importer des œufs de Turquie et de Corée du Sud », a expliqué vendredi à la presse la ministre de l’Agriculture Brooke Rollins. (...)
Le Canada premier fournisseur l’an dernier
La volonté de Washington de sécuriser de nouveaux approvisionnements coïncide avec une période de grande tension sur le plan commercial.
Depuis son investiture en janvier, le président Donald Trump a mis en place de nouveaux droits de douane et en promet d’autres pour privilégier la production nationale.
Canada, Mexique, Chine, Union européenne… La liste des pays visés est longue.
L’an dernier, le premier fournisseur extérieur d’œufs des États-Unis était de loin le Canada, suivi du Royaume-Uni, de la Chine puis de la Turquie.
La Corée du Sud arrivait en 23e position.
Les Européens approchés…
Plusieurs associations européennes de producteurs d’œufs ont rapporté vendredi avoir été approchées par les États-Unis pour y exporter des œufs. (...)
Lire aussi :
– (The mainichi.jp (traduction DeepL.com/Translator)
Les producteurs et distributeurs d’œufs du Japon estiment que les prix élevés devraient se maintenir pendant l’été
TOKYO — Les prix des œufs sont en hausse au Japon, et les producteurs, distributeurs et détaillants ont indiqué le 19 mars qu’ils s’attendaient à ce que les prix élevés actuels se maintiennent jusqu’à la fin de l’été, ce qui représente un fardeau supplémentaire pour les consommateurs, les œufs étant un aliment courant. (...)
Cette saison, 51 cas de grippe aviaire ont été confirmés dans des élevages de volailles dans 14 des 47 préfectures au 15 mars, et environ 9,32 millions de poulets et autres volailles ont été abattus. Le précédent record pour le nombre de cas et le nombre d’oiseaux tués était d’environ 17,71 millions d’oiseaux impliquant 84 cas dans 26 préfectures au cours de la saison allant de l’automne 2022 au printemps 2023, ce qui a entraîné de graves pénuries d’œufs et des hausses de prix surnommées "choc de l’œuf". Cette situation a poussé de nombreux fabricants de produits alimentaires et restaurants à suspendre la vente de produits contenant des œufs.