Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Paris : la mairie fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »
#femmes #avortement #IVG #Paris
Article mis en ligne le 16 février 2024
dernière modification le 14 février 2024

Une première victoire pour la mairie de Paris. La Ville a obtenu la fermeture du site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants », a-t-elle annoncé ce mardi. Une décision en marge d’une bataille juridique qu’elle a engagée à l’encontre de ce collectif informel en novembre. « Les Survivants » se sont fait connaître au printemps dernier pour avoir, à deux reprises, mené des campagnes de dénigrement du droit à l’avortement en collant des centaines de stickers sur des Vélib’.

Dans un communiqué de presse, la municipalité s’est félicitée que « ses premières démarches », à savoir une plainte ainsi qu’une campagne d’information dans l’espace public parisien réaffirmant le droit à l‘interruption volontaire de grossesse comme un droit fondamental, aient abouti. (...)

Dans un contexte où les députés ont voté pour l’inscription dans la Constitution de « la liberté garantie » pour une femme d’avoir recours à une IVG, Anne Hidalgo voit dans la fermeture du site des Survivants « un signal fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ». La mairie de Paris précise enfin que sa « lutte » contre « Les Survivants » se poursuivra jusqu’à la « dissolution de ce collectif » par le gouvernement