Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Notre Dry January : essayez un mois sans les médias des milliardaires
#medias #milliardaires #mediasindependants #presselibre
Article mis en ligne le 6 janvier 2026

(...) Arrêtez tout, les scientifiques se sont trompés ! « Il y a un réchauffement climatique qui est dû à ce qu’on appelle les plurivers, les multivers, les interactions entre les univers. » C’est Michel Onfray qui révélait cette découverte sensationnelle sur CNews le 22 novembre dernier. L’information est déconcertante pour ceux qui suivent de près l’actualité climatique, mais c’est « l’astrophysique [qui] nous l’enseigne », assure le « philosophe ».

Évidemment, c’est faux et stupide. Cette logorrhée climatosceptique débitée à longueur de plateaux télé pourrait faire sourire si elle n’avait pas des conséquences massives sur la société. Une étude réalisée par plusieurs ONG en octobre alertait sur l’ampleur de la désinformation climatique diffusée par de nombreuses radios et chaînes d’informations privées. Au premier rang desquelles figurent les médias du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré.

L’offensive des médias réactionnaires contre l’écologie n’est pas nouvelle mais elle monte en puissance. La presse écrite n’est pas en reste, entre les tribunes climatosceptiques régulièrement publiées dans Le Figaro, et les entretiens rassuristes sur la biodiversité niant le consensus scientifique dans Le Point.

Des médias pour défendre un système mortifère

Si l’on élargit la focale, cette dynamique n’est pas surprenante. Tous ces médias appartiennent à des milliardaires, des groupes d’intérêts industriels ou des groupes financiers.(...)

Ce processus s’accélère à mesure que les médias se concentrent entre quelques mains (...)

Médias publics : une digue en piteux état

Plus inquiétant encore : les médias publics en France, au lieu de servir de digue, accompagnent pour certains le mouvement. (...)

La pensée de la chaîne d’extrême droite de Vincent Bolloré percole jusque dans les discours des journalistes du service public : en novembre, une journaliste relayait plusieurs fake news diabolisant le nouveau maire socialiste de New York. (...)

quelques gestes de salubrité publique : coupez les chaînes d’info, éteignez les radios propagandistes monopolisant la parole tout en éructant « qu’on-ne-peut-plus-rien-dire ».

Faites-en une résolution démocratique de nouvelle année ! Après ou avec le dry january et le veganuary, placez janvier sous le signe de la presse libre. Encouragez votre entourage à faire un mois de cure sans média réactionnaire : un genre de sansmilliardairuary, ou de SansPascalPrauduary ?
Lisez les médias indépendants !

La liste des médias indépendants offre un large éventail de choix pour s’informer via un travail professionnel de qualité. Le portail des médias indépendants constitue, par exemple, une bonne ressource où piocher. (...)