Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Info
"Non, les étrangers ne représentent pas 42 % des allocataires", face aux fake news, la CAF s’engage contre la désinformation
#fakeNews #desinformation #intox #CAF #etrangers
Article mis en ligne le 14 février 2026
dernière modification le 11 février 2026

Les infox et les rumeurs sur les aides versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) se multiplient sur les réseaux sociaux. L’organisme public alerte et sensibilise les allocataires sur les risques de la désinformation. Un espace dédié à la lutte contre les fake news est disponible sur son site.

L’organisme public, la CAF (Caisse d’allocations familiales), n’est pas épargné par les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux ou le web. Les rumeurs autour des aides versées par l’organisme se multiplient. Elles toucheraient potentiellement une personne sur deux en France.

Ces tentatives de désinformation alimentent la méfiance et la confusion chez les allocataires, pointe aujourd’hui la Caf. Afin de favoriser l’accès à l’information fiable, l’organisme a créé un espace dédié sur son site internet. Objectif : démasquer les principales fake news et adopter les bons réflexes.

Il est vivement conseillé de se référer exclusivement à son site, le seul habilité à fournir des données fiables et vérifiées. On y apprend notamment que, contrairement à ce qui circule sur TikTok ou Instagram, "Non, les étrangers ne représentent pas 42 % des allocataires de la Caisse d’allocations familiales" ou que "Non, la CAF n’a pas versé d’aide exceptionnelle de 400 euros à tous les allocataires nés le 29 février".

Des formations aux allocataires (...)

Depuis le 6 février 2026, la CAF s’est associée au site d’information parodique le "Gorafi". L’objectif est d’utiliser la satire et un ton décalé pour rappeler les bons réflexes de vérification de l’information.