Deux cadavres repêchés début novembre ont été identifiés sur l’île de Lanzarote, aux Canaries. Il s’agit d’un homme et d’une femme de 25 ans, tous deux ressortissants marocains. La majorité des migrants secourus dans l’archipel espagnol sont originaires d’Afrique de l’Ouest, mais de nombreux Marocains continuent d’emprunter cette voie.
(...) Le corps du jeune Marocain avait été retrouvé le 5 novembre par un bateau de pêche, à 11 km de Lanzarote. Il flottait à côté d’un autre cadavre. L’un portait un gilet de sauvetage et l’autre avait une chambre à air attachée à la poitrine en guise de bouée. Seul l’un d’eux a pu être identifié, a indiqué la Cour.
Le cadavre de la jeune femme de 25 ans avait, lui, été récupéré par un navire commercial deux jours plus tard, le 3 novembre, aux côtés des rescapés d’une embarcation pneumatique. Ces derniers ont été déposés au Maroc, mais le corps sans vie et deux de ses proches avaient été emmenés à Lanzarote. (...)
Plus de 50 morts en 5 jours (...)
Chômage des jeunes en hausse
Le renforcement des contrôles au large du Maroc ont réduit les tentatives de traversées par ce passage. Mais malgré les forces déployées en nombre sur le littoral, de nombreux candidats à l’exil, dont des Marocains, tentent toujours d’atteindre les Canaries depuis le sud du royaume à bord d’embarcations pneumatiques.
La plupart fuit le manque de perspectives dans leur pays. D’après le Haut-commissariat au Plan (HCP) chargé des statistiques dans le royaume, le taux de chômage des 15-24 ans s’élevait à 39,5% au troisième trimestre 2024, en hausse de 1,3 point. Celui des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire est également élevé, à 24,9%.
L’inflation complique également le quotidien des Marocains. (...)