Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Naufrage en Calabre : après la découverte de six corps, 58 migrants toujours portés disparus
#migrants #immigration #Calabre #naufrages #UE
Article mis en ligne le 21 juin 2024
dernière modification le 20 juin 2024

Six corps ont été repêchés par les autorités italiennes, après le naufrage d’un voilier, lundi. Les recherches continuent pour retrouver les 58 autres personnes disparues dans le drame, dont de nombreux enfants.

(...) Un point d’information a par ailleurs été installé au port de Roccella Ionica, pour porter assistance aux proches des victimes qui commencent à arriver en Calabre.

Le jour du naufrage, les garde-côtes italiens ont pu secourir 11 personnes, dont deux femmes et deux enfants de 12 ans. Une femme, d’abord secourue, est finalement décédée pendant le sauvetage. Les survivants, tous pris en charge dans les hôpitaux de la région, "se trouvent dans un état grave avec de multiples traumatismes, des brûlures et une grave déshydratation", affirme La Repubblica.

Une jeune fille de 12 ans, accueillie à l’hôpital de Locri, a perdu ses parents et sa petite sœur dans le drame, indique encore le journal. "Elle demande des nouvelles de ses parents, nous n’avons pas encore eu le courage de lui dire qu’ils ne sont pas là", regrette Concetta Gioffrè, membre de la Croix-Rouge.

"L’un des naufragés est arrivé inconscient. Quand il s’est réveillé, il s’est mis à pleurer, il ne pouvait pas s’arrêter, il répétait toujours les mêmes mots dans une langue que personne ne comprenait, raconte également Zoila Arevalo Cruz, médecin aux urgences de Polistena. Un autre survivant, qui parlait un peu anglais, nous a alors expliqué que son compagnon de route demandait où il était, s’il était déjà mort et s’il était dans l’au-delà".
Explosion du moteur

Les passagers étaient originaires d’Iran, de Syrie et d’Irak, selon un communiqué conjoint de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de l’Unicef, publié le 18 juin.

L’embarcation était partie de Turquie huit jours auparavant. "Le bateau prenait l’eau depuis trois ou quatre jours" quand les secours sont arrivés, a précisé à Rai News Shakilla Mohammadi, médiatrice interculturelle de Médecins sans frontières (MSF). D’après les témoignages des survivants, le navire a commencé à couler après l’explosion du moteur, qui a provoqué un incendie à bord. À mesure que l’embarcation s’enfonçait dans l’eau, ils ont raconté avoir tenté de "grimper jusqu’au point le plus haut du voilier", "pour essayer de sauver les plus petits", indique encore La Repubblica.

C’est un voilier français, naviguant dans la zone, qui a donné l’alerte. (...)

"Ces derniers incidents [le naufrage en Calabre et les 10 corps retrouvés au large la Libye] génèrent un sentiment de profonde frustration en raison des appels répétés et inédits pour un renforcement des ressources et des capacités pour les opérations de recherche et de sauvetage en mer en soutien aux garde-côtes italiens, ont déploré le HCR, l’OIM et l’Unicef. Chaque naufrage représente un échec collectif, un signe tangible de l’incapacité des États à protéger les personnes les plus vulnérables."

"Trois jours après la Journée mondiale des réfugiés qui commémore la tragédie de 120 millions de personnes contraintes de fuir la guerre, la violence et les persécutions, ces nouveaux incidents en mer, impliquant réfugiés et migrants, sont plus inacceptables que jamais", s’insurgent encore les institutions, qui réclament "des itinéraires sûrs et réguliers dans l’Union européenne pour les migrants et les réfugiés, afin qu’ils ne soient pas obligés de risquer leur vie en mer".

Plus de 90 morts au large de Cutro (...)