Entre juillet 2024 et janvier 2026, un peu plus de 58 000 étrangers ont été expulsés du Royaume-Uni, certains par la force, d’autres via des "retours volontaires". En pleine poussée de l’extrême droite dans le pays, le gouvernement travailliste a fait de l’immigration irrégulière son cheval de bataille depuis son arrivée au pouvoir.
Dans le détail, de juillet 2024 à janvier 2026, "plus de 15 200 migrants en situation irrégulière ont été expulsés de force [...] soit une augmentation de 45 % par rapport aux 19 mois précédents."
Les Albanais restent la nationalité la plus touchée par les retours forcés en 2025, "comme c’est le cas depuis quatre ans", précise le Home office.
Expulsions de "meurtriers et de violeurs" (...)
Londres a ainsi réduit la protection accordée aux réfugiés, qui seront "forcés de rentrer dans leur pays d’origine dès qu’il sera jugé sûr", avait déclaré la ministre de l’Intérieur Shabanah Mahmood cet hiver. Finis aussi l’accès automatique aux aides sociales pour les demandeurs d’asile ou l’accès automatique au regroupement familial. (...)
Les étrangers devront aussi justifier de 20 ans de présence au Royaume-Uni - contre 5 actuellement - pour pouvoir rester indéfiniment au Royaume-Uni. Les réfugiés qui souhaitent devenir résidents permanents plus vite "devront travailler ou étudier", a précisé le Home office. (...)