Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Dijoncter
Message d’alerte raciste de la gendarmerie de Sombernon
#racisme #romophobie #gensduvoyage
Article mis en ligne le 25 septembre 2024
dernière modification le 24 septembre 2024

La gendarmerie de Sombernon a envoyé un message sur PanneauPocket, une application utilisée par les mairies pour « informer et alerter » les habitants en partenariat avec la gendarmerie, ce message appelle les habitants à se méfier des gens du voyage, à ne pas accepter leurs propositions et à les dénoncer.

Lettre de La LDH, le Mrap et SOS racisme au préfet de Côte d’Or Dijon le 19 septembre 2024

Monsieur le Préfet,

La fédération de la LDH de Côte-d’Or, les associations MRAP et SOS racisme tiennent à exprimer leur indignation suite au message d’alerte envoyé le lundi 16 septembre par la gendarmerie de Sombernon sur l’application PanneauPocket1.
Le texte de la gendarmerie invite explicitement à la défiance vis-à-vis des gens du voyage temporairement installés dans le secteur, en associant leur démarchage commercial à une activité forcément répréhensible et malhonnête, et en encourageant la délation. Le démarchage à domicile n’est pourtant pas une activité illégale, mais réglementée. Que penser de ce texte d’alerte adressé aux habitant·es de Sombernon, présentant toute une communauté comme de possibles délinquants ? Le message de la gendarmerie va jusqu’à instiller la peur en recommandant de rester « prudent et discret ». Ce discours renvoie aux pires stéréotypes associés aux « voyageurs », ce qui contribue à renforcer la stigmatisation et les discriminations dont ce « groupe » est victime (voir le rapport d’octobre 2021 de Claire HEDON, défenseure des droits). Ce n’est en aucun cas le rôle d’une institution de l’État, qui devrait à l’inverse être exemplaire.
Par ailleurs, nous nous interrogeons : quelle image d’eux-mêmes peuvent développer un·e enfant et sa famille quand ils sont accueillis par un message d’alerte qui vise leur communauté ?
Dans le contexte actuel de banalisation croissante des propos racistes, nous vous demandons de réagir avec fermeté. Nous vous informons par ailleurs que nous rendons publique notre interpellation.
Dans l’attente des suites que vous donnerez à ce dossier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations distinguées.