Elena Mistrello, dessinatrice italienne, a été interpellée le 21 novembre 2025 à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à son arrivée en France. Invitée au festival de bande dessinée de Colomiers, en Haute-Garonne, elle devait y présenter son ouvrage Syndrome Italie, un album primé sur le parcours des travailleuses migrantes en Italie.
À la sortie de son vol Francfort-Toulouse, trois agents, et surtout, un ultimatum : remonter dans l’avion et retourner immédiatement à Milan, ou… finir en centre de rétention. Sans autre forme de procès ni explication sérieuse. Pourtant, l’artiste n’a jamais eu de problème particulier avec la justice française. Seul motif invoqué : elle serait pour le ministère de l’Intérieur une « menace grave pour l’ordre public français », et ferait en conséquence l’objet d’une mesure d’interdiction d’entrée sur le territoire, d’après le procès-verbal de rapatriement qui lui est remis dans son trajet de retour. La dessinatrice est donc finalement repartie en Italie sans pouvoir se rendre au festival. (...)
cette mesure administrative s’inscrit dans un contexte où les autorités françaises utilisent de plus en plus la notion floue de menace à l’ordre public pour interdire l’entrée ou expulser des militants politiques étrangers, sans nécessairement invoquer de faits précis ou d’infractions. Une forme de normalisation de l’arbitraire, où la liberté d’expression et de mouvement sont soumises à des décisions administratives opaques.
Lire aussi :
– (One Planet)
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
(...) Vendredi 21 novembre, Elena Mistrello, illustratrice italienne de BD, a été expulsée du territoire français dès son arrivée à l’aéroport de Toulouse. Elle était invitée pour le festival BD Colomiers, à l’occasion de la traduction française de Syndrome Italie (Ed. Presque Lune), une fiction sur Vasilica, une femme roumaine venue en Italie pour travailler.
Elle pense que son expulsion pour « menace grave à l’ordre public français » est liée à sa participation à une manifestation en hommage au militant antifasciste Clément Méric en 2023. Dans une interview à Politis, elle rappelle que la répression pouvant aujourd’hui toucher les militants traversant les frontières concerne d’abord les personnes migrantes et racisées.Vendredi 21 novembre, Elena Mistrello, illustratrice italienne de BD, a été expulsée du territoire français dès son arrivée à l’aéroport de Toulouse. Elle était invitée pour le festival BD Colomiers, à l’occasion de la traduction française de Syndrome Italie (Ed. Presque Lune), une fiction sur Vasilica, une femme roumaine venue en Italie pour travailler.
Elle pense que son expulsion pour « menace grave à l’ordre public français » est liée à sa participation à une manifestation en hommage au militant antifasciste Clément Méric en 2023. Dans une interview à Politis, elle rappelle que la répression pouvant aujourd’hui toucher les militants traversant les frontières concerne d’abord les personnes migrantes et racisées. (...)