Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Meeting « Pour la République » avec Retailleau et Valls : un lobby pro-israélien et une galaxie d’extrême droite à la manœuvre
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #France #extremedroite#Valls #Retailleau #Elnet
Article mis en ligne le 26 mars 2025
dernière modification le 27 mars 2025

4 000 personnes sont attendues mercredi 26 mars, à Paris, à l’événement « Pour la République, la France contre l’islamisme », auquel vont participer de nombreuses personnalités, dont deux ministres. Un rendez-vous organisé par le lobby pro-israélien Elnet et la galaxie des structures financées par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin.

(...) Un lobby pro-israélien derrière le meeting

Derrière #AgirEnsemble se cache en effet, comme l’a également relevé le site Off Investigation, la branche française du lobby pro-israélien Elnet (European Leadership Network). Créé en 2010, celui-ci est inscrit depuis peu au registre de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) comme « représentant d’intérêt ». (...)

L’ONG, qui déclare être financée « à 100 % » par des contributions privées et affiche pour ambition de « renforcer le dialogue diplomatique, politique et stratégique entre la France et Israël », s’est ainsi fait une spécialité d’organiser des voyages tous frais payés en Israël pour des parlementaires et des personnalités influentes. (...)

Comme Mediapart l’avait révélé, pas moins d’une centaine de députés et sénateurs, majoritairement issus du parti Les Républicains (LR) et du camp macroniste, sont ainsi partis en Israël avec Elnet depuis 2017, ce qui en fait, de loin, le lobby en faveur d’une puissance étrangère le plus actif au sein du Parlement français. (...)

Comme Mediapart l’avait révélé, pas moins d’une centaine de députés et sénateurs, majoritairement issus du parti Les Républicains (LR) et du camp macroniste, sont ainsi partis en Israël avec Elnet depuis 2017, ce qui en fait, de loin, le lobby en faveur d’une puissance étrangère le plus actif au sein du Parlement français. (...)

Tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas. Tous !

Arié Bensemhoun, directeur exécutif d’Elnet (...)

Bien qu’elle se définisse comme « apolitique », Elnet France reprend le narratif du gouvernement d’extrême droite israélien selon lequel l’État hébreu, dans sa guerre à Gaza, est la pointe avancée de l’Occident face à l’islamisme, ennemi existentiel commun à l’Europe. Ou comment passer par pertes et profits les aspirations à un État viable du peuple palestinien… dissoutes dans le grand tout de la menace djihadiste mondiale. (...)

Valls et Retailleau, compagnons de route d’Elnet (...)

Une petite galaxie des think tanks financés par Stérin (...)

La présence de Dhimmi Watch parmi les partenaires du meeting laisse aussi songeur. L’association, présidée par l’essayiste britannique Bat Ye’or, relaie un discours totalement complotiste sur la menace mondiale du djihad et le projet de « soumission, esclavage » (« dhimmitude ») qui fait florès à l’extrême droite. Ses thèses sur « l’Eurabia » (l’Union européenne conspirerait pour faire du continent une colonie islamique) ont aussi inspiré le terroriste Anders Breivik, et sont reprises à l’occasion par Philippe de Villiers, vieux compagnon de route de Bruno Retailleau en Vendée. La boucle est bouclée.