Après Zohran Mamdani à New York, Katie Wilson a été élue maire de Seattle. L’activiste démocrate l’a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Nouvelle venue en politique, elle a fait campagne sur les mêmes sujets que son homologue new-yorkais.
Nouvelle déconvenue pour le président Trump. Trois semaines après l’élection de Zohran Mamdani à New York, une nouvelle ville majeure des États-Unis élit un maire démocrate et socialiste. Âgée de 43 ans, Katie Wilson a été élue maire de Seattle, à la surprise générale. La ville portuaire de près de 800 000 habitants est un bastion démocrate depuis des décennies. Mais cette fois-ci, c’est différent.
Mère d’une fillette de 2 ans, sans voiture et locataire d’un appartement de 55m2, la néomaire de Seattle n’a pas le profil type. Elle reconnaît elle-même que "personne n’avait prévu cela", elle qui ne comptait pas se présenter en début d’année encore. (...)
Issue du monde associatif, Katie Wilson est la fille de deux universitaires chercheurs en biologie de l’espèce. Elle a grandi à Binghamton dans l’État de New York. Militante de gauche depuis toujours, elle a cofondé une section de l’association Food Not Bombs au lycée. (...)
Le maire sortant Bruce Harrell était soutenu par les entreprises et semblait assuré de l’emporter. Mais Katie Wilson l’a attaqué sur son opposition à une taxe sur les hauts revenus destinée à financer le logement social. La socialiste n’avait encore jamais exercé de mandat électif.
De son côté, Donald Trump a sous-entendu que Seattle pourrait perdre son statut de ville hôte de la Coupe du monde 2026. (...)
Lire aussi :
– (France24)
Après New York, l’aile gauche du Parti démocrate s’empare de Seattle avec Katie Wilson
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l’a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l’accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump (...)
Comme pour Zohran Mamdani, Katie Wilson a pu compter sur une mobilisation exceptionnelle de bénévoles, qui ont fait campagne auprès d’électeurs particulièrement préoccupés par la hausse du coût de la vie.
"L’inégalité à Seattle est moins pire qu’à New York, mais clairement au-dessus de la moyenne nationale", analyse René Lindstaedt, spécialiste de politique américaine à l’Université de Birmingham au Royaume-Uni. Pour lui, le résultat des municipales dans les deux villes représente "une tendance de fond" marquée par l’augmentation continue des inégalités et un marché du logement, qui devient hors de portée pour une partie croissante des habitants.
Dans cette métropole de la côte Pacifique, le boom technologique, porté par Amazon dont le siège social est implanté à Seattle, a enrichi une partie de la population mais a creusé les écarts. (...)