Cinq migrants sont morts et leurs corps ont été ramenés sur la rive, ont déclaré les autorités de Malte vendredi. Leur embarcation était partie de Libye, ont affirmé les survivants. Huit autres migrants ont été hospitalisés. La Valette mène une politique migratoire stricte et reste quasi-systématiquement fermée aux débarquements des migrants secourus en mer Méditerranée.
(...) Une trentaine de personnes se trouvaient à bord.
"Malheureusement, cinq migrants ont été ramenés sans vie sur la rive", a déclaré le colonel Edric Zahra lors d’une conférence de presse, précisant que les secours étaient à la recherche d’éventuelles autres victimes. Par ailleurs, huit migrants ont été hospitalisés, tandis que 21 autres ont été conduits dans un centre d’accueil à Safi, dans le sud de l’île.
Le bateau serait parti de Libye. Les migrants secourus affirment venir de Syrie, d’Égypte, du Ghana et d’Érythrée. (...)
Le bateau, repéré dans la matinée au sud des côtes maltaises, a chaviré alors qu’une opération de sauvetage était en cours. "Ces bateaux de migrants sont habituellement surchargés de passagers. Lorsque les passagers se déplacent d’un bord à l’autre, il est probable que l’embarcation perde sa stabilité", a expliqué le colonel. "Les migrants ont fini en mer", a-t-il déploré.
Malte s’illustre peu dans les opérations de secours en mer. Depuis des années, l’île mène une politique migratoire stricte et refuse de porter assistance aux migrants qui dépendent de sa zone de sauvetage (SAR zone), et ce malgré les appels des ONG en mer. (...)
Souvent, la Valette délègue aux garde-côtes libyens le soin de secourir les canots en détresse (...)
Cette opération de refoulement est loin d’être la première menée par les autorités maltaises. La petite île européenne reste quasi-systématiquement fermée aux débarquements des migrants secourus en mer Méditerranée. Jamais ou presque, elle n’a autorisé les ONG à entrer dans ses ports. Jamais ou presque non plus, elle n’est venue prêter main forte aux embarcations en détresse dans ses eaux territoriales. (...)