
Depuis le 19 octobre, jour où le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux (Indre) a voté la fermeture de la maternité du Blanc, des citoyens et personnels soignants occupent les lieux jour et nuit pour contester cette décision purement comptable.
Le cadenas posé par la direction de l’établissement sur les portes de la maternité a été coupé. Dans le couloir qui dessert les chambres, où plus un cri de bébé ne retentit depuis la fermeture « temporaire » de l’été dernier, le planning des « quarts » d’occupation affiche complet. Après plusieurs mois de mobilisation, durant lesquels près de 70 élus ont rendu leur écharpe en signe de protestation contre la fermeture de la maternité, la détermination ne faiblit pas. Même après que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a qualifié l’établissement de « dangereux » (...)
Lire aussi : Maternité du Blanc : l’ancien maire de la ville démissionne
afin de dénoncer les raisons évoquées dans le cadre de la fermeture probable de la maternité du Blanc (Indre), selon les informations de La Nouvelle République .
L’annonce de l’ancien député PS a été réalisée un jour après les propos de la ministre de la Santé. Agnès Buzyn avait affirmé hier que la maternité était « dangereuse ». « L’audit qui nous a été donné montre en fait de très mauvaises pratiques dans cette maternité, avec une méconnaissance des procédures d’urgences », avait-elle déclaré sur franceinfo.(...)
Jean Paul Chanteguet a estimé que ses propos étaient « insultants pour les personnels de santé du Blanc dont les qualités professionnelles sont reconnues et appréciées de tous ». Il a donc démissionné de son mandat de président du Parc Naturel Régional de la Brenne pour exprimer son « dégoût ».
Sa lettre de démission sera présentée à la préfecture dans la journée, selon France Bleu Berry. Jeudi dernier, une soixantaine d’élus avaient déposé cette même lettre au préfet de l’Indre dans le but d’éviter la fermeture de la maternité du centre hospitalier du Blanc, dans le Centre-Val-de-Loire. L’établissement est inactif depuis le 27 juin. Le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux décidera de son avenir vendredi.
Indre : des habitants occupent la maternité du Blanc, condamnée à fermer
La maternité du Blanc, jugée dangereuse par le ministère de la Santé et vouée à la fermeture, est occupée par des habitants depuis trois jours.
Une trentaine de personnes occupent depuis vendredi la maternité du Blanc (Indre) que la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait qualifiée de "dangereuse" et qui doit fermer définitivement dans les prochains jours, a appris l’AFP dimanche 21 octobre auprès du collectif de défense de la maternité.
Ambiance "bon enfant"
Des habitants du Blanc, réunis autour d’un collectif "C’est pas demain la veille", ont coupé, en présence d’élus, le cadenas qui fermait l’accès à la salle d’accouchement, rapporte l’AFP. Depuis vendredi soir, ils disent occuper dans une "ambiance bon enfant" les couloirs de la maternité et des chambres. "Il y a des familles, des enfants. Une des chambres a été transformée en salle de jeux pour les enfants", a rapporté Laure Courgeau, membre du collectif d’habitants qui se relaient pour occuper les lieux.
L’occupation de la maternité se fait en présence des gendarmes et le collectif craint une évacuation ce lundi 22 octobre.
Contactée par l’AFP, la gendarmerie n’était pas en mesure d’apporter de précisions dans l’immédiat.(...)
A la suite d’une réunion publique organisée samedi par le maire PS Annick Gombert, le collectif a organisé "une visite" pour informer et sensibiliser les habitants."Une trentaine de personnes sont présentes la journée et une dizaine la nuit pour occuper la maternité", a indiqué Mme Courgeau.
Le collectif relaie la demande des élus locaux et des habitants de rencontrer la ministre de la Santé.
Début octobre, un rapport d’expertise commandé par l’Agence régionale de santé avait préconisé l’ouverture d’un centre de périnatalité, sans accouchements. Trois gynécologues-obstétriciens avaient cependant présenté un projet de relance des accouchements.