Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : un bébé meurt dans un nouveau naufrage
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 18 octobre 2024

Un nourrisson de quatre mois a été retrouvé inconscient dans l’eau lors d’un sauvetage opéré au large de Wissant, à l’ouest de Calais. Déclaré décédé quelques minutes plus tard, il est la 52e victime des traversées de la Manche cette année.

(...) Un nourrisson est mort dans le naufrage d’une embarcation surchargée au large de Wissant, jeudi 17 octobre. Âgé de quatre mois, le bébé, probablement originaire du Kurdistan irakien, était à bord "avec ses parents et deux autres enfants", a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras.

Cet énième drame porte à au moins 52 le nombre de personnes décédées en tentant de gagner le Royaume-Uni, selon un décompte effectué par l’AFP sur la base de chiffres officiels. (...)

Hier soir, alerté du départ d’une embarcation, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a déployé plusieurs navires de sauvetage et un hélicoptère belge.

"Une fois sur zone, les moyens constatent que l’embarcation, très chargée, est en difficulté et qu’une partie des personnes sont à l’eau", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué. L’embarcation "se déchirait en son centre, les passagers tombant à l’eau pour certains, alors que d’autres se maintenaient aux éléments pneumatiques", a détaillé de son côté Guirec Le Bras.

Les navires semi-rigides des autorités leur viennent alors en aide, et 65 personnes au total sont récupérées "saines et sauves" à bord de l’Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale.

Mais, "après recherche, un nourrisson a été retrouvé inconscient à l’eau". Il est lui aussi transféré sur le navire militaire. Malgré l’intervention d’une équipe médicale, il est finalement "déclaré décédé". Le bébé et les 65 rescapés - de nationalité iranienne, irakienne, albanaise, érythréenne - ont été déposés quelques heures plus tard au port de Boulogne-sur-Mer, où ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.