Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : deux nouveaux corps retrouvés sur des plages du nord de la France
#Manche #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 14 novembre 2024

Deux nouveaux corps ont été retrouvés mercredi sur des plages du Pas-de-Calais. Cette nouvelle découverte macabre porte à 11 le nombre de corps récupérés dans la Manche ou sur le littoral entre fin octobre et début novembre.

(...) Cette nouvelle découverte macabre porte à 11 le nombre de corps récupérés dans la Manche ou sur le littoral entre fin octobre et début novembre.

La mer n’en finit pas de rejeter des cadavres. Mardi 12 novembre, une dépouille a été retrouvée sur une plage de Sangatte et une autre à Wissant (...)

Une enquête de police a été ouverte concernant le corps retrouvé à Sangatte, et une de gendarmerie s’agissant de celui découvert à Wissant, a ajouté le procureur. Selon ce dernier, leur lien avec de récents naufrages de migrants n’est pas une certitude mais une "hypothèse de travail". (...)

Des dizaines de disparus

L’un de ces naufrages, le 23 octobre, a fait officiellement trois morts, mais aussi un nombre incertain de disparus. Selon Osama, un rescapé syrien dont le témoignage a été recueilli par InfoMigrants, 14 personnes, dont son père, manqueraient à l’appel après ce naufrage. Le parquet reste prudent, n’avance pas de chiffres, mais fait état d’une "interrogation" sur le nombre de disparus en raison de certains témoignages sur le nombre de passagers à bord de l’embarcation. (...)

Le bilan d’un autre naufrage, celui du 30 octobre, pourrait aussi être plus élevé. (...)

Ces drames à répétitions font de l’année 2024 la plus meurtrière dans la Manche depuis l’apparition en 2018 du phénomène des traversées sur de petites embarcations, appelées "small boats". Depuis janvier, au moins 60 exilés ont péri dans cette zone maritime.