
La Défense civile de Gaza a annoncé, samedi, la mort de neuf personnes, parmi lesquelles plusieurs journalistes, dans des frappes de l’armée israélienne à Beit Lahia. Le Hamas a dénoncé une "violation flagrante" de la fragile trêve en vigueur avec Israël.
(...) "Neuf morts ont été amenés (à l’hôpital), parmi lesquels plusieurs journalistes et des employés de l’organisation caritative Al-Khair, dans une frappe de drone à Beit Lahia, alors que l’artillerie (israélienne) bombardait dans la même zone", a indiqué à l’AFP le porte-parole de l’organisation, Mahmoud Bassal.
L’armée israélienne a confirmé deux frappes, d’abord contre "deux terroristes opérant un drone" dans cette ville, puis contre un véhicule transportant "d’autres terroristes venus récupérer" le drone. (...)
Le Hamas a dénoncé "un horrible massacre" commis contre "un groupe de journalistes et des travailleurs humanitaires, dans une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu" en vigueur depuis le 19 janvier, a affirmé dans un communiqué le porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Hazem Qassem.
Selon les service secours, l’équipe de journalistes était composée d’au moins trois photographes, dont l’un était spécialisé dans les prises d’images de drone, et d’un chauffeur. Deux des photojournalistes travaillaient pour la chaîne de télévision Ayn. Deux membres de l’ONG, parmi lesquels son porte-parole, font également partie des victimes, ont ajouté les secours.
Au moins 83 journalistes palestiniens tués à Gaza en 2024 (...)