Londres va signer des accords avec la Serbie, la Macédoine du Nord et le Kosovo destinés à "accroître le partage de renseignements et à intercepter les gangs criminels de passeurs". L’an dernier, "près de 100 000 migrants ont transité" par les Balkans occidentaux, ce qui en fait une "route importante utilisée par ceux qui se retrouvent illégalement dans l’UE ou au Royaume-Uni", selon le gouvernement britannique.
(...) La coopération entre le Royaume-Uni et ces trois États vise à "accroître le partage de renseignements et à intercepter les gangs criminels de passeurs", précise Downing Street dans un communiqué. (...)
L’an dernier, "près de 100 000 migrants ont transité" par les Balkans occidentaux, ce qui en fait une "route importante utilisée par ceux qui se retrouvent illégalement dans l’UE ou au Royaume-Uni", selon Londres. (...)
Accord similaire avec l’Albanie
Ces accords sont largement inspirés de celui conclu avec l’Albanie fin 2022. Le Premier ministre de l’époque, le conservateur Rishi Sunak, avait détaillé un éventail de mesures destinées, déjà, à lutter contre l’immigration illégale. Parmi elles, l’envoi d’agents de la police aux frontières britanniques à l’aéroport de Tirana, "des contrôles renforcés [...] à tous les points de passage frontaliers à travers le pays, des contrôles accrus sur les citoyens albanais qui se trouvent illégalement sur le territoire du Royaume-Uni et des échanges d’officiers de police de haut niveau dans les deux États", indiquait un communiqué du Home Office, l’équivalent du ministère de l’Intérieur. (...)
Dès son élection en juillet dernier, le travailliste Keir Starmer a abandonné le projet controversé des précédents gouvernements conservateurs visant à expulser vers le Rwanda les demandeurs d’asile arrivés de façon irrégulière. Le Premier ministre met l’accent sur la lutte contre les réseaux de passeurs et veut accroître la collaboration avec les pays européens pour faire baisser les arrivées. (...)
En début de semaine, Keir Starmer a annoncé la création d’un fonds de 90 millions d’euros consacré à la lutte contre les trafiquants opérant dans la Manche. L’argent servira notamment à financer des équipements de surveillance de haute technologie et 100 enquêteurs spécialisés contre les réseaux de passeurs.
Le travailliste a également appelé à davantage de coopération avec la France, l’Allemagne et l’Italie pour contrer les passeurs, une "menace comparable au terrorisme" selon lui.
Le Royaume-Uni, en sortant de l’Union européenne, a perdu l’accès à des bases de données, comme Eurodac, qui contient les empreintes digitales des demandeurs d’asile et migrants arrivant dans l’UE, et le Système d’information Schengen (SIS) portant sur des personnes recherchées, disparues ou en situation irrégulière dans cet espace de libre circulation. (...)