Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Loi Immigration : mobilisation sur plusieurs front avant le verdict des Sages le 25 janvier
#immigration #racisme #xenophobie #Darmanin #Senat #ConseilConstitutionnel
Article mis en ligne le 13 janvier 2024
dernière modification le 11 janvier 2024

Le Conseil constitutionnel donnera son avis sur la loi Immigration le 25 janvier, soit un peu plus de trois semaines après son adoption par le Parlement. Dès l’adoption du texte, l’exécutif avait reconnu que certaines dispositions pouvaient être contraire à la Constitution. En attendant la promulgation de cette loi, qui durcit les conditions d’accueil et de résidence des étrangers, la mobilisation des opposants ne faiblit pas.

La mobilisation contre la loi Immigration se mène sur plusieurs fronts à la fois. Juridique d’abord. Une cinquantaine d’universitaires et de professionnels de terrain ont planché sur ce texte et ont fait parvenir leurs contributions au Conseil constitutionnel. Les Sages rendront leur verdict le 25 janvier.

(...) La mobilisation se joue aussi sur un front plus politique : 201 personnalités ont lancé dimanche un appel à manifester le 21 janvier pour dénoncer, un "tournant dangereux de notre République". Parmi les signataires : des artistes, des responsables associatifs ou encore des élus.

Avant cela, syndicats, partis de gauche et ONG espèrent aussi mobiliser dans la rue dimanche 14 janvier, pour tenter d’empêcher la promulgation de la loi.